(Photo by LAKRUWAN WANNIARACHCHI / AFP)
  • Le Premier ministre, le président de la République, le leader de l’opposition et le Speaker de l’Assemblée nationale invités à se faire vacciner hier avec les parlementaires aujourd’hui

La campagne de vaccination nationale démarrera lundi alors que les VVIPS, dont le Premier ministre, Pravind Jugnauth , et le président de la République, Pradeep Roopun, ont été vacciné hier après-midi. Après avoir accordé la priorité au Frontliners, aux personnes âgées et aux personnes les plus vulnérables, ceux qui souhaitent se faire administrer le vaccin AstraZeneca/Covishield pourront le faire à partir de la semaine prochaine. La campagne de vaccination est désormais ouverte à tous les citoyens mauriciens âgés de 18 ans ou plus.

« Les vaccins se feront dans les cinq hôpitaux régionaux de l’île. Soit de lundi à samedi de 9h à 15h30. Ce sera de même pour les Mobile Clinics, qui seront présents dans différentes régions, selon un calendrier établi », explique le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, qui affirme aussi que l’objectif visé est de procéder à la vacination de 700 à 800 personnes par jour. De plus, il a fait ressortir que l’exercice de vaccination par individu peut prendre environ une heure à commencer par « remplir le formulaire de consentement, se faire vacciner et rester sous observation ».

Le ministre de la Santé rappelle que cette campagne de vaccination doit se faire dans la discipline et que les autorités travailleront pour apporter des améliorations au système mis en place.

Le ministre de tutelle a précisé aussi qu’il y aura une file d’attente pour le public en général et un Fast Track pour ceux de 60 ans et ceux qui sont les plus vulnérables.
Par ailleurs, le Premier ministre Pravind Jugnauth, le président de la République, Prithvirajsing Roopun, et le vice-président, Eddy Boissézon, sont invités à se faire vacciner aujourd’hui. Cela, pour donner le bon exemple, a indiqué le Deputy Prime Minister et ministre des Terres, Steven Obeegadoo, qui est intervenu lors d’un point de presse après la tenue de la réunion hebdomadaire du High Level Committee sur la COVID-19.

Il a laissé entendre que le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, ainsi que le Speaker de l’Assemblée nationale Sooroojdev Phokeer, ont aussi été approchés pour se faire administrer le vaccin Covishield d’AstraZeneca du Serum Institute of India aujourd’hui alors que tous les députés et personnel de l’Assemblée nationale le seront demain.

À ce jour, elles sont plus de 20 000 personnes qui ont déjà été vaccinées à Maurice. Néanmoins, ceux ayant des allergies sévères, les femmes enceintes et celles qui allaitent ne sont pas éligibles pour se faire vacciner. Outre les Mauriciens, les étrangers à Maurice qui ont, par exemple, un permis de résident, de travail ou autres, ainsi qu’un premium visa pourront également se faire vacciner.