Photo d'archives (2020)
  • Treize interpellations à l’agenda de ce mardi sur la pandémie avec le PM et les ministres Sawmynaden et Jagutpal, entre autres, ciblés par l’opposition
  • Les Senior Advisers du PMO, Ken Arian et Dev Beekharry, intéressent le député du MMM, Rajesh Bhagwan

Les Parliamentary Questions sont de retour pour la séance de l’Assemblée nationale de ce mardi avec un feu roulant d’interpellations portant sur la pandémie de COVID-19. Les Emergency Procurements pour les équipements médicaux et les médicaments impliquant les ministères du Commerce, de la Santé et la State Trading Corporation, restent « in the line of fire ». Au total, 13 interpellations sont inscrites à l’agenda sur le thème de la pandémie. La gestion des tests de dépistage et des centres de quarantaine aménagés dans le pays retiendra l’intérêt des députés de l’opposition.

D’abord, le Premier ministre Pravind Jugnauth sera interpellé durant la Prime Minister’s Question Time (PMQT) par le député Patrice Armance (PMSD) sur la réouverture des frontières du pays, notamment en ce qui concerne les dispositions et mesures envisagées pour empêcher une deuxième vague du coronavirus. Le député Rajesh Bhagwan (MMM) interpellera le Premier ministre sur ses deux Senior Advisers, soit Ken Arian et Dev Beekharry. Il veut des renseignements sur les conseils d’administration sur lesquels siègent les deux proches collaborateurs du Premier ministre et les salaires et les allocations dont ils bénéficient de par ces fonctions. Eshan Juman (PTr) veut, lui, connaître du chef du gouvernement où en sont les travaux de la commission d’enquête instituée sous l’ancien mandat pour faire la lumière sur la vente des actions détenues par la BAI au sein de Britam Kenya.

Il sera aussi question durant la PMQT des caméras du Safe City Project. La Backbencher de la majorité, Subhasnee Luchmun-Roy (MSM), interpellera le Premier ministre sur ce projet en cherchant à savoir combien de caméras ont été installées jusqu’ici à travers le pays et le nombre de crimes élucidés avec l’aide de cette technologie. Dans le même souffle, Osman Mahomed (PTr) demandera à Pravind Jugnauth si ces caméras sont utilisées par la force policière pour traquer les personnes ne portant pas de masque alors que les autorités sanitaires en préconisent le port pour se protéger contre le coronavirus.

La pandémie de COVID-19 restera d’ailleurs au cœur du Question Time des ministres avec des interpellations aux ministres Sawmynaden et Jagutpal. Patrice Armance (PMSD) demandera ainsi au ministre du Commerce et de la Protection des consommateurs des informations sur les fournisseurs qui se sont engagés avec la State Trading Corporation ainsi que les montants de contrats agréés. Patrick Assirvaden (PTr) tentera, lui, de savoir de Yogida Sawmynaden si une révocation du conseil d’administration de la STC est envisagée après les allégations de mauvaises pratiques dans le cadre des Emergency Procedures d’approvisionner le pays en équipements médicaux, entre autres.

Reza Uteem (MMM) interpellera le ministre responsable de la STC sur les critères observés pour l’allocation de ces contrats d’approvisionnement et cherchera à savoir si tous les items commandés ont été livrés à ce stade. Il s’intéresse aussi à la source du financement pour payer ces fournisseurs retenus.

Le Dr Farhad Aumeer (PTr) cherchera à savoir du ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, comment les hôtels ont été choisis pour se transformer en centres de quarantaine à travers le pays. La députée Karen Foo Kune (MMM) veut savoir comment les autorités sanitaires se débarrassent des tests utilisés pour les besoins de dépistage. Alors que les députés du No 3 Eshan Juman (PTr) et Salim Abbas Mamode (PMSD) tenteront, encore une fois, des informations des commandes des équipements, notamment des masques et des PPE, passées par le ministère de la Santé.

Toujours au sujet de COVID-19, le député Franco Quirin (MMM) interpellera le ministre des Arts et de l’Héritage culturel, Avinash Teeluck, sur les mesures prises par son ministère pour venir en aide aux artistes exerçant dans les hôtels. Par ailleurs, la députée Joanna Bérenger (MMM) sollicitera le ministre du Transport et du Métro pour des informations sur les travaux entrepris Avenue Sivananda et les discussions tenues par les responsables avec les habitants de cette région. Enfin, Mahend Gungaparsad (PTr) interpellera la ministre la vice-Première ministre sur les infrastructures pour le réseau Wi-Fi dans les écoles primaires et secondaires.

La séance de ce mardi devrait aussi voir la clôture des débats sur le Finance Bill et la poursuite des débats sur la “motion of no confidence” du leader de l’opposition, Arvin Boolell, contre le Speaker, Sooroojdev Phokeer.