Le leader du PMSD, Xavier-Luc Duval, est revenu ce samedi, 26 septembre, sur la quarantaine payante qui alimente la polémique par rapport aux prix pratiqués. Il déplore ainsi la faible participation des hôtels dans le plan de quarantaine prévu par le gouvernement, en vue de la réouverture des frontières, le 1er octobre. « Les prix exorbitants découragent les Mauriciens à revenir à Maurice », soutient XLD.

Xavier-Luc Duval dénonce également le manque de « marketing, de participation des hôtels ou d’une vraie politique de la MTPA et du ministère du Tourisme » afin d’accueillir des touristes à long terme.

L’ancien ministre des Finances propose qu’un service de base gratuit soit offert aux Mauriciens de retour au pays. « S’ils souhaitent un grand hôtel, il payeront le supplément », ajoute ce dernier.

Par ailleurs, XLD est d’avis que le secteur touristique va rester « dans la marée noire pendant longtemps ».

En ce qui concerne l’économie du pays, le leader des bleus se dit surpris par les « non dit » de la conference de presse du gouverneur de la Banque de Maurice. Selon XLD, la prévision de 13% de décroissance économique est beaucoup plus faible que les prévision.

« Le vrai chiffre tournera autour de 15% de croissance négative de l’année 2020. Au niveau mondiale, la décroissance pour 2020 est estimée à 4.5% d’après la Banque mondiale et Maurice. Donc nous faisons trois fois pire que l’économie mondiale », a affirmé XLD.

Pour le leader du PMSD, la reprise économique sera lente pour Maurice avec une baisse de l’exportation par 40% au second trimestre.