Photo d'illustration

Dans un communiqué, la haute commission australienne à Maurice indique qu’un vol spécial d’Air Mauritius (MK 440) décollera de l’aéroport de Plaisance ce vendredi à 20h30 pour mettre le cap sur Perth. Il s’agit d’un vol “passenger and cargo”, précise le communiqué.

Ce vol, explique la haute commission australienne à Maurice, « offre une opportunité aux Australiens se trouvant à Maurice ainsi qu’aux résidents permanents qui n’ont pu rentrer chez eux, à cause de la fermeture des frontières et le décalage des vols, dus à la pandémie mondiale de Covid-19, de rentrer au pays ». Et de préciser que « puisque nous ne savons pas quand pourra être organisé le prochain vol commercial direct entre Maurice et l’Australie », l’ambassade encourage ses ressortissants à « rentrer à la maison, puisque l’on ne sait encore, à ce stade, quand Maurice reprendra les vols commerciaux à destination des villes australiennes ».

Ce vol récupèrera, à Perth, un grand nombre de Mauriciens qui se sont retrouvés bloqués dans ce pays, toujours en raison de la pandémie de Covid-19 et la fermeture de nombre de frontières à travers le globe. Ces compatriotes rentreront au pays le 6 juin et seront dirigés vers des centres de quarantaine, comme l’exige la procédure.

Le prix du billet pour ce vol spécial qui quittera Maurice ce vendredi à 20h30 a été fixé à Rs 26 908 pour ceux qui ne détiennent pas déjà un billet d’avion valide. Les places sont cependant limitées. Aussi l’ambassade australienne conseille-t-elle à ceux qui sont intéressés de contacter les bureaux d’Air Mauritius (207-7575), de 8h à 20h, afin d’y retirer leurs billets. L’ambassade australienne rappelle que « seuls les passagers éligibles pour ce vol bénéficieront d’accès » dans le pays. « Cela concerne les ressortissants australiens, les résidents permanents et leurs familles, ainsi que les ressortissants de Nouvelle-Zélande qui vivent en Australie. »

Plus d’informations sur les règlements et les restrictions sur le Web (https://covid19.homeaffairs.gov.au/coming-australia).

Il est par ailleurs rappelé à ceux qui prendront ce vol de faire provision du fait qu’ils seront placés en quarantaine pour une quinzaine de jours à leur arrivée à Perth dans un des divers centres aménagés à cet effet. Ils devront de même prendre la responsabilité individuelle de leurs déplacements après cette étape.