Augmentation du tarif d’électricité en février 2023 : réactions…

Patrick Assirvaden (Ptr) : « Seki pe fer-la se kriminel »

- Publicité -

Seki pe fer-la se kriminel. Nous savons déjà que la population souffre et fait face à des difficultés pour joindre les deux bouts. Pe trouv zekler ek pri manze, avec les augmentations du Repo Rate. Et voilà que Joe Lesjongard trouve qu’il est important d’augmenter le prix de l’électricité. C’est un coup de massue pour les consommateurs. On essaie de noyer le poisson, mais dites-vous bien que tous les coûts de production seront passés aux consommateurs. Les petites et moyennes entreprises seront en difficulté.
Elles souffrent et peuvent mettre la clé sous le paillasson. D’après l’Annual Report du CEB pour l’exercice 2020/21, le CEB avait Rs 7,6 milliards dans ses caisses. Aujourd’hui, il est déficitaire. Où est passé cet argent ? Rs 3,5 milliards ont été allouées au ministère des Finances, Rs 1 milliard aux subsidiaires du CEB. On a le droit de savoir où est cet argent. Joe Lesjongard augmente le prix de l’électricité alors que le prix de l’Heavy Fuel Oil au niveau mondial est au plus bas. Pe profit peryod lane pou fer ogmantasion lor latet lepep.

Reza Uteem (MMM) : « Inadmissible dans la conjoncture »
Le CEB a amassé des milliards pendant que le cours mondial du pétrole était au plus bas. On avait atteint plus de Rs 7 milliards. Mais malheureusement, le ministère des Finances est passé par là et a pris cet argent pour financer les Emergency Procurements de l’ère Covid-19. Avec la baisse du cours mondial du HFO, cette hausse n’a aucune justification. Lepep ki pe sibir linkonpetans ek move planifikasion gouvernman. Il y a aussi les contrats avec les IPP et ce qui s’est passé avec Terragen à mettre en perspective. Le CEB a un problème de Base Load et doit payer plus cher pour la production de l’électricité avec l’huile lourde.

Bashir Jahangeer (Reform Party) : « Ogmantasion-la se akoz linkonpetans »

Sa ogmantasion-la pa zistifie. Se akoz linkonpetans. Le gouvernement n’a pas pris ses responsabilités et n’a pas construit de nouvelles centrales pour répondre à la demande énergétique du pays. Pourquoi augmenter le prix maintenant ? Les IPP, comme Omnicane et Alteo, ont renégocié leur contrat avec le CEB. Zot pe vann pli ser ki avan. CEB kot pou tir kas pou pey sa ? C’est de la mauvaise gestion et c’est la population qui paie les pots cassés. Cette augmentation est insensée. Les milliards du CEB ont disparu. Ferm CEB-la ou privatiz li si pa pe kapav zere !

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -