Avec les premières pluies : Des endroits à risques et Critical Sites sous surveillance

À hier en fin de journée, Grand-Bassin frôlait les 100 mm en 24 heures, Rose-Belle se retrouvant avec 72,8 mm alors que l’Est se contentait de 36 mm

- Publicité -

Avec l’avertissement de fortes pluies étendues jusqu’à 5 heures ce matin et des averses modérées à fortes accompagnées devant survenir dans la nuit d’hier à ce matin, les autorités étaient en mode alerte. Ainsi, se basant sur les prévisions des services météo et des données sur le terrain, les endroits à risques (Flood-Prone Areas) et les Critical Sites à travers l’île ont été placés sous haute surveillance. Ce matin, à la lumière de l’évolution des systèmes actifs dans la région et de la situation sur le terrain, les autorités, notamment le National Disaster Risk Reduction Management Centre (NDRRMC), décideront de la marche à suivre d’autant plus que les Moderate to Heavy Thundery Showers de ces dernières 36 heures, devront prévaloir dans les prochains jours, soit jusqu’à mercredi prochain.
À hier après-midi, les dernières 24 heures faisaient voir que certaines zones du pays ont été copieusement arrosées alors que d’autres, comme à l’Est, notamment Queen Victoria, une agglomération présentée comme une des plus pluvieuses du pays, était littéralement à sec. Changement climatique oblige. ! L’un des rares endroits à tirer son épingle du jeu demeure Grand-Bassin, qui a frôlé la barre des 100 millimètres, soit exactement 99 mm en 24 heures.
Pour la même période, la pluviométrie dans les autres principales régions s’établissait comme suit :
Rose-Belle : 72,8 mm
Nouvelle-Découverte : 63,4 mm
Chitrakoot : 61,6 mm
Quatre-Bornes : 61,4 mm
Champ-de-Mars : 51 mm
Montagne des Signaux : 31 mm
Rivière-Noire : 26,8 mm
Vacoas : 49,4 mm
Queen-Victoria : 19 mm
Belle-Mare : 36 mm
D’autre part, en dépit de ces différences dans la pluviométrie enregistrée dans l’île au cours des premières 24 heures de l’avertissement de fortes pluies, le NDRRMC et le bureau du commissaire de police ont émis des consignes très strictes aux différentes divisions de police pour que celles-ci surveillent les Critical Sites de leurs régions. Les pluies devant normalement au moins persister jusqu’à dimanche, les Division Operations Rooms de la police doivent ainsi signaler tout cas d’inondation. Les unités mobiles, positionnées dans des endroits stratégiques sont appelées à patrouiller de manière systématique les endroits à risques. Tout incident devra être reporté au NDRRMC, qui fera alors la coordination avec la Special Mobile Force et les pompiers pour les interventions d’urgence dans les meilleurs délais.

Les Critical Sites sont répartis en 11 zones, chacun sous la responsabilité d’un conseil de district ou d’une mairie. Pas moins de 65 localités tombent dans la catégorie des sites « sous surveillance », soit où l’eau peut s’accumuler sur la route ou entrer dans les maisons.

Les conditions climatiques restant instables, la police fait son maximum pour sensibiliser le public.

Des policiers seront par ailleurs temporairement postés dans certains endroits, notamment non loin des montagnes, aux Gorges de la Rivière-Noire, voire sur les sites de randonnées, pour dissuader le public de mener leurs activités en ce temps pluvieux. Idem au niveau des plages, où les policiers ont demandé aux pêcheurs de ne pas s’aventurer en mer. Des appels de vigilance ont également été lancés aux baigneurs.

Quant aux interventions sur le terrain, la SMF a dû dégager hier matin un arbre tombé sur la route Choisy-Chamarel, laquelle était temporairement fermée. Elle est redevenue praticable en début d’après-midi. Si aucune intervention n’avait été relevée hier en ce qui concerne des cas d’accumulation d’eau, la police et le Mauritius Fire & Rescue Service (MFRS) restent néanmoins prêts à rapidement intervenir en cas de besoin dans certains endroits à risque.

L’avertissement de fortes pluies reconduit jusqu’à 18 h

Le ministère de l’Éducation décrète un nouveau jour chômé pour les élèves du pré-primaire à l’enseignement supérieur

À ce matin, après évaluation des données, la station météo de Vacoas a reconduit l’avertissement de fortes pluies jusqu’à 18h aujourd’hui. De ce fait, le ministère de l’Éducation maintient qu’il n’y aura pas de classe aujourd’hui pour les élèves du préprimaire au tertiaire comme tel a été le cas hier.
Les prévisions de ce matin font état de nuages actifs venant du secteur Nord-Ouest et Nord influençant le temps local. De ce fait, pour les prochaines 24 heures, le temps restera nuageux  avec des averses.

D’autre part, Cheneson évolue comme une dépression sur terre à Madagascar et se déplace vers l’Ouest-Sud-Ouest à environ 15 km/h. Elle n’influencera pas directement le temps sur Maurice et Rodrigues pour les prochains jours.

Les averses seront modérées à fortes par moments, avec orages principalement dans la matinée et tard dans l’après-midi. Des poches des brouillard sont prévues surtout sur les hauts. Des averses modérées à fortes sont toujours prévues cette nuit.
La température maximale sera entre 24 et 26 degrés Celsius sur le Plateau central et entre 28 et 30 degrés Celsius sur le littoral.

La température minimale sera entre 20 et 22 degrés Celsius sur le Plateau central et entre 24 et 27 degrés Celsius sur les régions côtières cette nuit.
Le vent soufflera du Nord-Est à environ 25 km/h avec des rafales de l’ordre de 55 km/h.
La mer sera forte au-delà des récifs avec des houles du Sud-Ouest de l’ordre de 2 mètres 50.

Les sorties en haute mer sont déconseillées.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -