Photo illustration

Une transaction par carte sur trois effectuée chez un commerçant en personne est faite via cette technologie

Visa, le leader mondial du paiement digital, lance sa campagne sur les paiements sans contact « Tapez pour Payer » à Maurice. « Tapez pour Payer » permet une expérience sans contact qui est « sûre » et « sécurisée » pour tous les consommateurs. Outre les avantages de rapidité et de facilité, les paiements sans contact sont « sûrs », car « ils utilisent des protocoles similaires au codage des données (remplaçant des informations sensibles et privées telles que les 16 chiffres du numéro de compte par un identifiant numérique unique aussi connu comme le code).

La puce EMV, intégrée dans la carte, génère un code de cryptage unique et prévient ainsi les tentatives de fraude et de contrefaçon. De plus, Visa dispose de plusieurs ressources pour familiariser les consommateurs avec les dispositifs de sécurité offerts par les technologies de paiement sans contact et le commerce électronique afin de les protéger quand ils paient avec leurs cartes. « À travers le monde, nous nous installons dans une nouvelle normalité, une accélération immédiate du shopping digital, qui a radicalement changé notre façon de vivre, de travailler et d’acheter. Cela a eu un impact sur la manière dont nous dépensons, aussi sur comment nous envoyons et utilisons de l’argent, avec un effet d’entraînement semblable à un tsunami sur de nombreuses parties de l’économie mondiale », explique Fabrice Konan, Country Manager de VISA à Maurice.

Il dit de plus avoir constaté une demande croissante parmi les consommateurs et les commerçants pour bénéficier des avantages des paiements sans contact au début de la pandémie. « Nous travaillons avec nos partenaires pour assurer que nos capacités soient largement disponibles et mises à jour, spécifiquement pour relever les défis d’aujourd’hui. Pour les transactions qui doivent encore être effectuées en personne, nous avons renforcé nos solutions de paiements sans contact dans le monde, avec l’augmentation des limites de dépenses pour permettre un plus grand nombre d’achats sans code PIN dans plus de pays à travers le monde », précise Fabrice Konan. Pour lancer la campagne sans contact à Maurice, Visa s’est associée à KFC, Nando’s & Vivo Energy (titulaire de licence Shell), où les utilisateurs de cartes obtiendront des récompenses et des offres spéciales lorsqu’ils taperont pour payer.