Dental council – Jagutpal : « Éradiquer les pratiques frauduleuses ! »

Les nouveaux locaux du Dental Council, à Floréal, ont été inaugurés ce 23 mars. L’invité d’honneur n’était autre que le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal. Il a mis l’accent sur l’importance d’éliminer les pratiques frauduleuses dans ce secteur.

- Publicité -

« La priorité est d’éradiquer les mauvaises pratiques en dentisterie et à promouvoir les nobles idéaux de la profession », dit-il. Il ajoute en outre que l’objectif principal du Conseil consiste à « garantir que les dentistes qualifiés possédant une formation et des compétences médicales soient dûment enregistrés, gagnant ainsi la confiance et le respect du public et des professionnels. »

À ses côtés, le président de l’Ordre des dentistes, le Dr Sailesh Bissumbhur, a abondé dans le même sens, exhortant les membres du public « à rapporter les cas de charlatans qui opèrent sans licence ainsi que les pratiques frauduleuses dont les patients sont victimes ».

Il ajoute que « le Medical Council et le Dental Council ont fonctionné ensemble depuis leur création en 1997. Cependant, depuis 2023, ces deux entités se sont séparées et structurées, chacune avec ses membres et son propre mode de fonctionnement. »

Le Dr Bissumbhur explique la raison de cette rupture : « Le Dental Council devait participer aux dépenses des salariés au même titre que les médecins. Pas moins de 4 000 médecins et 300 dentistes étaient concernés. Cela ne nous semblait pas équitable et cela représentait des dépenses conséquentes pour nous, d’où cette séparation. »

Sailesh Bissumbhur est un ancien Campaign Manager du PTr pour les circonscriptions 10 et 13, notamment durant la campagne électorale de 2019. Il avait cependant démissionné de toutes les instances du parti en octobre 2022, soit après en avoir été membre durant 18 ans.

Le Dr Jagutpal a également loué la vision du Conseil d’acquérir ses propres locaux pour établir une identité distincte et son intégration des nouvelles technologies, notamment la numérisation, au sein de ses opérations et au profit des praticiens. Ce que le Dr Bissumbhur a confirmé, indiquant : « le projet futur est d’identifier un terrain afin d’y abriter un bâtiment qui fera office de locaux du Dental Council. L’endroit où se situe le siège, à Floréal, est loué. »

Il a aussi émis le souhait « d’avoir une aide du gouvernement, une fois un terrain trouvé, pour nous aider dans ce projet ».

Le ministre Jagutpal a pour sa part salué les efforts de collaboration entre le Dental Council et divers ministères. « Ces efforts contribuent à transformer le Conseil en un organisme de réglementation non seulement pour les professionnels de ce domaine, mais également pour les cliniques dentaires privées. Cette décision vise à lutter contre les pratiques illégales et à respecter les normes éthiques, tout en garantissant la sécurité publique », poursuit-il.

Maurice compte aujourd’hui 293 chirurgiens dentistes et 38 spécialistes dentaires.

- Publicité -
EN CONTINU ↻

l'édition du jour

- Publicité -