Source : Université des Mascareignes

L’Université des Mascareignes (UDM) a lancé trois maîtrises en ligne avec la demande du marché, et ce, dans différents secteurs. La première, “Energy Efficiency”, est offerte en collaboration avec l’Université de Limoges, en France, tout comme d’ailleurs la deuxième, “Artificial Intelligence and Robotics”. « C’est la première maîtrise où le gouvernement mauricien finance 20 Mauriciens. Ces derniers ont trois mois de stages dans un centre de recherche en informatique en France », explique le directeur général de l’UDM, Dinesh Somanah.

La troisième maîtrise, elle, est dédiée au génie civil, avec une spécialisation en infrastructures publiques. Le diplôme bénéficie de la collaboration de l’Université de La Réunion. « On débutera aussi bientôt un cours en développement durable », dit Dinesh Somanah. Concernant ce cours, il sera dispensé en ligne et concernera dix étudiants de Maurice, de La Réunion et de Madagascar.

Ces maîtrises ont été élaborées avec le secteur privé. La plupart des étudiants suivant ces cours, dit encore notre interlocuteur, sont des Mauriciens. À noter par ailleurs qu’un autre centre de l’UDM ouvrira bientôt ses portes à Bel-Air, lequel sera consacré à la robotique. Et Dinesh Somanah de rassurer les étudiants à l’effet que ceux-ci obtiennent un emploi après leurs études.