Le gouvernement japonais offre trois bourses d’études aux Mauriciens qui souhaitent entreprendre des études au Japon. Ces trois bourses sont destinées au niveau “Undergraduate”, “Diploma” et “Research”. Toutefois, avant de répondre aux critères demandés par le gouvernement japonais, il est conseillé de consulter le site Web de l’ambassade du Japon à Maurice afin d’obtenir des informations.

L’étude menant à un “Diploma” se fera dans un Specialised Training Centre alors que pour les études plus poussées, comme la recherche, les étudiants peuvent ne pas être détenteurs d’un diplôme. Ceux intéressés par ces bourses ont jusqu’au 31 juillet pour envoyer leur demande via un formulaire. Ce dernier doit être téléchargé, rempli et envoyé à l’adresse physique de l’ambassade du Japon, au 1 Cybercity, Ébène.

Après un examen préalable, les candidats retenus seront informés le 14 août. Ils devront ensuite passer un examen écrit et une interview du 24 août au 4 septembre. Ceux qui auront réussi à ce premier examen seront informés des résultats le 11 septembre. Une fois cette étape franchie, les candidats devront poursuivre avec les démarches appropriées établies par l’ambassade du Japon.

La prochaine rentrée universitaire pourrait cependant connaître d’importantes secousses en raison de la pandémie de Covid-19. Selon l’ambassade japonaise, même si des restrictions sur les voyages sont établies ou le confinement imposé, ces procédures de sélection peuvent cesser ou les candidats se voir interdits d’entrée au Japon.