Études de responsabilité sociétale et environnementale : module de l’UdM

Aider les étudiants à développer les compétences et les valeurs nécessaires pour devenir des citoyens responsables sur les plans sociétal et environnemental. Tel est le but des études en responsabilité sociétale et environnementale (RESPONSABLE.S) lancées par l’Université des Mascareignes. La présentation officielle de ce module s’est déroulée sur son campus de Rose-Hill en présence de la ministre de l’Intégration sociale, de la Sécurité sociale et de la Solidarité nationale, Fazila Jeewa-Daureeawoo, ainsi que de plusieurs partenaires du domaine de responsabilité sociétale des entreprises.

- Publicité -

Les études RESPONSABLE.S visent à former les étudiants aux enjeux du développement durable et social, et ce, en leur permettant de développer les compétences nécessaires pour contribuer efficacement. Alors que certains étudiants étaient déjà engagés dans des projets sociaux et environnementaux depuis quelques années, ces études sont désormais obligatoires pour tous les étudiants de l’Université des Mascareignes. « À partir de l’année académique 2023-24, les étudiants de premier cycle de toutes les facultés et départements de l’UdM sont appelés à faire l’expérience de la responsabilité sociétale et environnementale. Un module obligatoire a été intégré dans chacune des trois années d’études du premier cycle », explique Harvey Migale, enseignant-chercheur et responsable des études RESPONSABLE.S.

Il poursuit : « En première année, les étudiants sont exposés aux concepts de la responsabilité sociétale et environnementale, ainsi qu’aux enjeux du développement durable. En deuxième année, ils doivent mener à bien un projet RESPONSABLE.S collectif avec des partenaires, et en troisième année, les étudiants sont appelés à aider leurs amis de premières et deuxièmes années dans leurs démarches RESPONSABLE.S. »

Par ailleurs, ces études permettront aux étudiants de développer un état d’esprit les encourageant à appliquer les concepts de responsabilité sociétale et environnementale dans d’autres activités pédagogiques, personnelles et professionnelles. Les études RESPONSABLE.S créeront de nouveaux dynamismes entre l’Université des Mascareignes et les partenaires en responsabilité sociétale et environnementale, contribuant ainsi à l’amélioration de notre société.
Plus jeune université publique de Maurice, l’Université des Mascareignes propose, en partenariat avec l’Université de Limoges, France, plusieurs diplômes et Masters dans le domaine de l’ingénierie, du commerce, de la gestion, ainsi qu’en technologies de l’information.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -