Le Deputy Prime Minister, Steven Obeegadoo, a annoncé que le gouvernement remettra Rs 20,6 millions à 276 familles pour couler la dalle d’ici la semaine prochaine.

Le Deputy Prime Minister, Steven Obeegadoo, a annoncé que le gouvernement remettra Rs 20,6 millions à 276 familles pour couler la dalle d’ici la semaine prochaine. L’annonce a été faite, hier, à Flacq, lors d’une cérémonie de remise de chèques à 30 familles des circonscriptions 9 (Flacq/Bon-Accueil) et 10 (Montagne-Blanche/Grande-Rivière-Sud-Est).

Ainsi une somme de Rs 1,8 million sera remise à 40 personnes la semaine prochaine. Elles touchent un salaire situé dans la fourchette de Rs 15 001 à Rs 20 000. Une allocation de Rs 50 000 sera remise à chacune d’entre elles. 97 personnes touchant un salaire situé dans la fourchette de Rs 10 001 à Rs 15 000 toucheront chacune une allocation de Rs 70 000. La somme budgétée pour cette catégorie d’employés est de Rs 6,4 millions. Ceux qui touchent des revenus de Rs 10 000 par mois auront droit à une allocation de Rs 100 000. Ils sont 139 familles qui sont dans cette catégorie. La somme budgétée pour cet item est de Rs 12,4 millions. Le gouvernement a déboursé Rs 68,9 M sous le Roof Slab Grant Scheme pour venir en aide à 894 familles depuis le début de l’année.

Le montant de la subvention du gouvernement varie selon les revenus des familles et de la surface habitable de la maison (voir ci-après). La subvention du gouvernement pour le coulage de la dalle avait été introduite en 1997 afin de venir en aide aux familles dont les revenus mensuels ne dépassaient pas les Rs 7,500.

L’aide financière maximum à l’époque était de Rs 30 000. Entre-temps, les critères d’éligibilité ont été élargis. Un des critères concerne le revenu mensuel des familles. De nouveaux barèmes ont aussi été introduits et l’aide du gouvernement aux familles bénéficiaires a été revue à la hausse. Le gouvernement a encore une fois revu les critères d’éligibilité en juillet 2019 afin d’offrir plus de facilités aux familles qui souhaitent bénéficier de l’aide de l’Etat. Les bénéficiaires peuvent désormais opter soit pour une aide financière pour le coulage de la dalle, soit pour l’achat de matériaux de construction.

Les familles qui ont déjà bénéficié de l’aide du gouvernement pour l’achat de feuilles de tôle pour construire leur maison seront aussi éligibles pour la subvention du gouvernement pour le coulage de la dalle ou l’achat de matériaux de construction. La subvention de l’Etat est aussi applicable aux familles qui occupent les maisons ex-CHA qui contiennent de l’amiante.