L’Association of Mauritian Manufacturers accueille, depuis le 1er septembre 2022, Sandrine Koa Wing comme sa nouvelle directrice générale. L’AMM mène depuis plus de 25 ans un plaidoyer pour l’industrie locale. Parmi ses projets phares, le développement du label Made in Moris.
Aujourd’hui, l’Association of Mauritian Manufacturers est pilotée par un conseil d’administration présidé par Yannick Applasamy, soutenu par une codirection avec Sandrine Koa Wing à la direction générale de l’AMM et Shirin Gunny à la direction générale de Made in Moris. Une équipe de Cluster Leaders et de Programme Manager complète ce dispositif managérial.
Polyglotte, diplomate et habile communicante, Sandrine Koa Wing est une Mauricienne qui met sa riche carrière – au sein du territoire mauricien comme à l’international – au profit d’un développement durable, inclusif et pérenne pour cette île qu’elle aime tant. Ses passages à Londres, Genève, Melbourne ou New York ont aiguisé son regard sur l’importance d’une industrie locale solide et d’un écosystème entrepreneurial résilient.
Une formation académique en sciences politiques et sa maîtrise du français, de l’anglais, du créole, de l’espagnol, et une bonne base en mandarin lui ouvrent d’abord les portes d’une carrière dans la diplomatie avec une affectation auprès de l’Onu à Genève. Au fil de cette carrière, elle se découvre également une passion pour les droits de l’Homme, notamment en pilotant des activités de plaidoyer pour des Ong.
Son passage à la section économique de l’ambassade des États-Unis à Maurice et le lancement de sa propre entreprise lui permettent de s’intéresser de près à la production locale et à ses enjeux. Elle intègre aussi le bureau des Nations unies à l’île Maurice et renforce ainsi son réseau de stakeholders.
Un tel parcours favorisant le renforcement de compétences et de belles rencontres forme ainsi sa philosophie personnelle, qui voit le progrès économique, social et écologique avancer main dans la main. Posée et méticuleuse, tout en étant déterminée, Sandrine Koa Wing croit en la force de la diversité et prône une approche humaine et écologique pour laisser émerger un tissu économique plus pérenne.
Sandrine Koa Wing : « Repenser la sécurité d’approvisionnement »
« L’AMM m’a impressionnée par la pertinence de sa mission et la contribution de ses membres à notre histoire économique. L’AMM a aujourd’hui pour ambition de solidifier le plaidoyer institutionnel et de renforcer son réseau de partenaires et collaborateurs en faveur d’une industrie locale résiliente. Le secteur manufacturier mauricien apporte aujourd’hui de vraies solutions pour repenser notre économie en termes de sécurité d’approvisionnement et de “sustainability”. Nous devons revoir nos actions individuelles et collectives au quotidien sans compromettre la capacité des générations futures de répondre à leurs propres besoins. Ma mission au sein de l’AMM sera d’accompagner l’industrie locale de manière pertinente dans une conjoncture qui nous demande de l’agilité et de l’innovation. L’industrie est dans notre ADN entrepreneurial et doit rester un pilier du futur économique, social et environnemental de notre île. »