photo archive

– Don de sang ce dimanche à Mahébourg et Belle-Vue-Maurel

Chaque 14 juin, le monde observe la Journée du don de sang. Si dans le monde, pandémie de Covid-19 oblige, les campagnes et activités sont surtout virtuelles, en revanche, à Maurice, la Blood Donors’ Association (BDA) organise, avec le concours de plusieurs partenaires sociaux, des exercices de don de sang un peu partout dans l’île. Dans la perspective de cette journée mondiale, le président de la BDA, Subhanand Seegoolam, tient à « remercier tous ceux et celles, donneurs et organisateurs de dons de sang qui, durant la période difficile de confinement chez nous, ont, envers et contre tous, maintenu leurs efforts. »

Quelque 69 interventions relatives à des soucis cardiaques « ont été effectuées à l’hôpital du Nord, au Cardiac Centre, durant la période de confinement », indique Subhanand Seegoolam. Et dans certaines cliniques également, il y a eu des interventions chirurgicales. « Heureusement, il y a eu suffisamment de sang auprès de la Banque du Sang afin que ces patients n’en manquent pas », dit-il. Notre interlocuteur poursuit : « La BDA remercie tous ceux qui, pendant que notre pays traversait la crise de la Covid-19, même si nous étions en confinement et en état de couvre-feu sanitaire, ont fourni des efforts exemplaires en organisant, aux côtés de la BDA, des opérations de dons de sang. Par ailleurs, nous remercions ceux qui sont venus faire don de leur sang afin que la Banque du Sang n’ait aucune rupture de stock. »

Pour marquer la Journée mondiale du don de sang, la BDA sera présente dimanche de 9h à 13h au King Savers’ de Mahébourg pour récolter du sang. À noter qu’une cérémonie protocolaire ponctuera cet événement, avec la présence du ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, ainsi que du représentant de l’OMS à Maurice, Laurent Musango. De même, suivant une initiative conjointe de la Mauritius Telegu Maha Sabha, un exercice similaire se tiendra, toujours de 9h à 13h, à Belle-Vue Maurel. Omnicane, pour sa part, s’est également joint au mouvement et a organisé, le vendredi 12, deux collectes de sang dans ses locaux de L’Escalier et de Plaine-Magnien.

Cette année, la campagne internationale de la Journée du donneur de sang a pour thème “Du sang sécurisé pour sauver des vies”, avec le slogan “Donner son sang pour améliorer la santé dans le monde”. L’idée est de mettre l’accent sur la contribution qu’un donneur individuel peut apporter pour améliorer la santé des autres membres de la communauté. Les dons de sang sont nécessaires partout dans le monde pour que les individus et les communautés aient accès à du sang et à des produits sanguins sécurisés et de qualité tant dans des situations normales, que dans des situations d’urgence.

En ce sens, le président de la BDA a lancé un appel « aux jeunes parce qu’ils représentent la relève ». Il ajoute : « Nous souhaitons que nos jeunes s’engagent plus concrètement et comprennent qu’en donnant leur sang, ils sauvent des vies. » De ce fait, termine notre interlocuteur, « nous aurons, durant les prochains mois, des activités de sensibilisation et des campagnes pour attirer davantage de donneurs vers la Banque du Sang ».