Le fils du Commissaire de police Dip a-t-il bénéficié d’une grâce de la présidence de la République?

DH: 24 des 30 pourvois en grâce adressés à la présidence ont été acceptés par Pradeep Roopun, qui a demandé à la commission de pourvoi en grâce de revoir les six autres.

- Publicité -

C’est en tout cas la question que Linion Pep Morisien (LPM) a posé à travers une lettre datée ce jour, 4 janvier 2023, à Pradeep Roopun, président de la République.

En clair il est demandé au président s’il a usé de sa « Prerogative of Mercy » en faveur de Chandra Prakashsing Dip, le fils du Commissaire de police Anil Kumar Dip.

Le LPM dit avoir été informé par des sources très fiables que la Commission du Prerogative of Mercy a offert son avis au président de la République pour que le fils du commissaire Dip ne purge pas une peine d’emprisonnement, et que celle-ci a été remplacée par une forme de peine moins sévère conformément à l’article 75 (1) (C) de la Constitution.

LPM demande ainsi humblement au président de confirmer ou d’infirmer l’information par le biais d’un communiqué officiel dans l’intérêt plus large du public et de la justice.

« Nous sommes pleinement conscients que la commission dispose de larges pouvoirs pour vous conseiller en vertu de l’article (75), vous pouvez, sur conseil, accorder un pardon gratuit, ce qui signifie que la condamnation n’apparaîtra même pas sur le certificat de moralité. Mais la constitution vous a également donné le pouvoir de demander à la commission de reconsidérer tout avis qui vous est proposé », écrit le LPM.

Dans la foulée, le LPM demande au président Roopun de donner la liste de toutes les personnes reconnues coupables d’infractions liées aux drogues dangereuses qui ont bénéficié d’une grâce totale ou d’une grâce soumise à des conditions légales.

Pour rappel, Chandra Prakashsing Dip, le fils du Commissaire de police, avait été condamné à 12 mois de prison, après qu’il avait été initialement reconnu coupable devant l’ex-magistrate Renuka Devi Dabee en Cour intermédiaire, en février 2018, de blanchiment de fonds avec la complicité de Chitrajun Hauroo et Mahmad Razik Aumeerally, égalment condamnés.

Il était reproché à Chandra Prakashsing Dip d’avoir agi de concert avec ses deux acolytes pour créditer leurs comptes bancaires au préjudice de la société Diadeis Maurice Ltée.

Un avis d’appel en Cour suprême entendu par Rehana Mungly-Gulbul avait confirmé leur culpabilité avant que le recours au Privy Council leur soit refusé par la Cour suprême.

A noter que selon des informations qui circulent, 30 demandes de pourvoi en grâce auraient été adressées à Pradeep Roopun, président de la République, par la Commission du Prérogative of Mercy, ce début de 2023.

Le président aurait agréé à 24 d’entre elles et demandé à la commission de reconsidérer les six autres.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -