Qui dit hiver dit aussi anticyclone. Après le récent passage d’un assez fort anticyclone il y a plus d’une semaine, la station météorologique de Vacoas annonce l’approche d’un autre par le Sud-Ouest. Maurice restera sous l’influence de ce système cette semaine.

Depuis le week-end, le temps est plus venteux sur Maurice. « Des nuages dans les alizés de l’anticyclone traversent l’île et provoquent des pluies passagères. Ces pluies sont plus concentrées sur les partie Est et Sud, ainsi que sur le Plateau Central », a déclaré un prévisionniste de la station météo. À cause de la présence de cet anticyclone, la température chutera d’au moins 2 °C.

La température minimale sur le littoral sera de 19 °C et de 15 °C sur les hauteurs durant le week-end. La maximale sera de 26 °C sur les régions côtières et de 21 °C sur le Plateau central.

Cet anticyclone a gâché le temps sur l’île durant le week-end. « Nous prévoyons que l’anticyclone influencera le temps jusqu’en début de semaine. Ce n’est qu’à partir de demain que nous verrons son éloignement vers le Sud-Est. Lors de son déplacement, les vents s’amenuiseront », a-t-il dit. Concernant les rafales, le prévisionniste s’attend à ce qu’elles soient de 70 km/h.

Des pluies passagères se maintiendront à l’Est, au Sud et sur le Plateau central. « Nous avions des systèmes en altitude lors du passage du précédent anticyclone. Ces systèmes ont amplifié les nuages qui traversaient Maurice. Mais pour cette fois, nous n’avons pas ces systèmes en altitude qui renforceront les nuages qui traverseront Maurice », a-t-il rassuré.

Par ailleurs, à cause de l’anticyclone, la mer restera agitée. Il est conseillé de ne pas s’y aventurer, notamment avec une mer forte au-delà des récifs avec des vagues de l’ordre de trois  mètres. Les sorties en haute mer de même que dans les lagons de l’Est et du Sud déconseillées.