Monde des assurances : Démission du Group CEO de la MUA Bertrand Casteres

Les primes brutes du groupe en hausse passent à Rs 6,6 milliards en 2021

À peine quinze jours avec la nomination d’un Country Chief Executive Officer pour la Mauritius Union Assurance (MUA) en la personne de Naresh Gokulsing, Bertrand Casteres, Group CEO, décide de soumettre sa démission.

- Publicité -

Dans un communiqué adressé aux autorités boursières hier, la direction de MUA confirme le départ de Bertrand Casteres, qui a piloté pendant plusieurs années la transformation du groupe d’assurance, notamment son expansion dans la région et ses avancées sur le plan digital. Cette démission devrait être effective d’ici le 30 septembre.

Le groupe MUA a déjà mis en chantier le processus de recrutement pour un nouveau Group CEO avec l’aide d’une agence de recrutement sur le plan international. Le communiqué indique que « the Board of Directors extend their appreciation to Mr Casteres for his dedication and contribution to the consolidation and transformation of MUA as a solid Mauritian and regional insurer and wishes him success in his new projects ».

- Publicité -

Pas plus tard que le 15 mars dernier, le groupe expliquait avoir nommé Naresh Gokulsing au poste de Country CEO à Maurice, afin de permettre à Bertrand Casteres « de se consacrer pleinement au développement stratégique de MUA au niveau régional et de la croissance de ses filiales en Afrique de l’Est ».

Il avait ajouté que « Bertrand Casteres sera toujours basé à Maurice, et continuera à guider et soutenir l’évolution des entités à Maurice ainsi que celles au Kenya, Tanzanie, Uganda et Rwanda.»

- Advertisement -

Au sein du groupe MUA, on explique que le départ soudain du Group CEO est lié à des raisons familiales et qu’il souhaite s’installer en France. Après dix ans chez MUA, dont sept en tant que CEO, Bertrand Casteres restera à la direction du groupe jusqu’en septembre 2022 ou à la nomination de son remplaçant. Par la suite, il restera consultant stratégique pour le groupe pendant une certaine période.

« Je quitte MUA avec le sentiment de satisfaction d’avoir contribué à améliorer nos services, à proposer des produits plus innovants, à consolider notre présence sur le marché mauricien et à assurer une expansion réussie en Afrique de l’Est. Je suis convaincu que les fondations que nous avons construites ensemble continueront à servir nos marchés respectifs et à générer de la valeur pour toutes nos parties prenantes », fait ressortir Bertrand Casteres.

Le groupe MUA, qui vient de publier ses états financiers pour l’année 2021, a réalisé une performance avec des primes brutes en hausse de 28%, atteignant Rs 6,6 milliards. Les bénéfices après impôts progressent de 14% pour s’établir à Rs 415 millions. L’assureur réalise une solide performance à Maurice, tout comme en Afrique de l’Est.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques