Petite Cabotine : Des petites mains d’artisans mauriciens pour créer des vêtements branchés

Fondatrice de la marque Petite Cabotine Women’s Wear, Talia Buon est d’origine malgache mais a lancé sa marque de vêtements à Maurice, créés et fabriqués dans notre île. Passionnée de mode depuis toujours, cette mère de famille a su, à travers son univers, imposer un style qui lui sied et qui convient à la femme moderne. Petite Cabotine a vu le jour dans cet esprit novateur de se différencier en restant casual chic et unique dans son approche vestimentaire.

- Publicité -

Elle a la thatche, Talia. Avec en prime cet esprit d’entrepreneuriat bien ancré dans son ADN. Petite Cabotine est juste l’enchaînement d’une passion qui a longtemps hiberné avec des voyages dans plusieurs pays d’Afrique (Maroc, Rwanda, Gabon…). Avec des séjours hélas parfois trop courts, mais qui ont marqué son imagination. Quand Talia se raconte, elle prend un réel plaisir à décrire ses voyages, qui font rêver.
Son récit démarre ainsi : « A chaque destination, les visites presque quotidiennes des marchés aux tissus, des couturiers et des boutiques de mode ont été incontournables. Dès mon arrivée à Maurice, la même frénésie s’est à nouveau répétée. J’ai donné une pièce à réaliser pour moi à une couturière de Quatre-Bornes, et le déclic est venu en voyant la qualité de la coupe, du montage et de la réalisation, tel que j’en avais dessiné le modèle. J’ai vu que je pouvais maintenant donner vie aux créations que j’imaginais. »
Ayant décidé de poser ses valises sur une longue période à Maurice, Talia et son mari font des découvertes surprenantes en termes de créations de mode. L’idée trotte alors d’ouvrir sa propre entreprise. Oui, mais voilà, il lui faut trouver un nom qui sied. Ses proches ayant l’habitude de la taquiner et même de l’affubler du sobriquet de “petite cabotine”, Talia s’est dit que ce qualificatif reflétait parfaitement son style. Elle en fait donc sa marque, qui devient vite une référence sur le marché local. « Cela reflète aujourd’hui le style et l’esprit de mes créations. »

Échanges riches en enseignement

Découverte au cours du Talk-Show du Groupe Attitude, qui a accordé une large place aux entrepreneurs lors d’une table ronde au Quartier des Serres, à Moka, le 2 février dernier, Talia, grâce à ce regroupement de partage entre femmes, se démarque et trouve du coup que les échanges sont toujours riches en enseignements. Une rencontre autour des créateurs et créatrices mauriciens, français, et elle, malgache, qui du coup offre une belle visibilité à son entreprise. « Cela m’a permis de faire la rencontre d’autres entrepreneurs, dont le souci premier reste l’innovation et ce partage de leur expérience. Cela m’a aussi permis d’évaluer mon potentiel et de me conforter dans cette perspective que mon entreprise est sur la bonne voie. »

Avoir une femme entrepreneure malgache est d’autant plus intéressant pour notre marché local. Il y a avant tout l’expérience, le savoir-faire et cette transmission d’idées. Talia explique que beaucoup d’usines textiles emploient de la main-d’œuvre malgache. « Je peux imaginer qu’il ne s’agit pas uniquement de raisons économiques, mais aussi d’un véritable savoir-faire dans ce domaine. »

Vivant à Maurice, elle a décidé de privilégier le concept “Made in Mauritius” pour apporter de la valeur ajoutée à ces petites mains mauriciennes derrière la réalisation de ses vêtements. Quant au savoir-faire en matière de créations, Talia aura ses mots : « Je crois que c’est universel et qu’il y a des créateurs dans tous les pays. Sauf qu’il est parfois plus difficile de percer pour un créateur du continent africain. »

Économie circulaire

Petite Cabotine est axée autour de l’économie circulaire. Talia dit ainsi contribuer largement à limiter le gaspillage en utilisant des matières qui proviennent de la surproduction de tissus des grandes marques, qui n’utilisent pas 100% des tissus qu’elles fabriquent, les surplus étant vendus directement par les usines ou récupérés par des revendeurs. « Ces tissus, je les trouve auprès des fabricants mauriciens, mais aussi à l’étranger. Pour la réalisation de mes modèles, pas de travail à la chaîne. Je confie ma fabrication à de petits ateliers de couture à taille humaine, 100% mauriciens, que je visite presque quotidiennement pour ajuster mes créations avec les patronnières et les couturières, et que je rémunère au prix de leur travail. »

Ce qui est intéressant dans l’approche de Talia repose sur cet effet indicateur de croire que de petites mains peuvent aussi créer des vêtements branchés. Pour elle, les modèles créés par Petite Cabotine, tout en étant audacieux dans la conception, ne demandent pas moins de minutie dans la réalisation. « Si les imprimés et les couleurs soigneusement sélectionnés dans les créations de Petite Cabotine sont primordiaux dans chacune des collections, le souci constant du détail et l’importance d’obtenir de belles finitions restent aussi une priorité de la marque. Et c’est là que le savoir-faire des couturières entre en jeu. Certaines techniques, qui ne sont quasiment plus pratiquées, donc devenues rares, ne sont plus utilisées que par des ateliers de haute couture, qui peuvent se permettre de les utiliser pour leurs réalisations. »

Talia Buon est ravie de constater que certains ateliers à Maurice ont conservé ce savoir-faire et valorisent les créations “Made in Mauritius”, capables de rivaliser avec les vêtements des marques. La particularité de Petite Cabotine repose sur des modèles adaptés au climat et à l’atmosphère Island Vibes. Talia crée de tout dans son atelier de confection, comme des combinaisons, shorts, pantalons, robes…

Éclectiques, modernes et contemporaines, ses créations s’adressent aux femmes en quête de modèles exclusifs. Ce qu’elle recherche dans ses créations : un équilibre entre élégance et originalité dans le style, et ce, dans le but de permettre à chaque femme de bénéficier de cette mise en valeur.

Autre atout : associer les sélections d’imprimés à des couleurs énergétiques en valorisant le tout avec des matières confortables. « C’est dans cet esprit que je parviens à réaliser des créations phares, comme la robe à volants volumineux, que j’ai nommée “Maracuja”, ou encore des robes bouffantes aux allures vintage, “BB Dress”, voire notre robe à ballon “Poupeth”. »

Le projet de Petite Cabotine s’insère dans la continuité de séduire les adeptes de la marque. Tout en se posant une question fondamentale : à quand une Fashion Week mauricienne pour l’océan Indien ? Innover, persévérer, telle est la devise que Talia applique dans beaucoup de domaines de sa vie. Ses collections ont une grande visibilité sur l’e-shop www.petitecabotine.com, Concept Store à Grand-Baie, L’Apprêt Midi, au Caudan Waterfront, à Port Louis. Elle a aussi plusieurs boutiques partenaires à La Réunion. Son atelier est situé à son domicile, ce qui lui permet d’avoir ses aises pour jongler entre le travail tout en s’occupant de son fils de 3 ans et demi.

De par son côté empreint de fraîcheur et de couleurs en cette période estivale, Petite Cabotine surfe sur les vagues du succès, et ce, pour le plus grand bonheur de Talia Buon, la Malgache qui a su apporter un rayonnement à sa marque en donnant dans le label “Made in Mauritius”.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -