Photo archive

Asant Govind, président de la Mauritius Marathi Mandali Federation (MMMF), met l’accent sur le respect du protocole sanitaire lors de la célébration de Ganesh Chaturthi le 11, avec une jauge de 50 personnes dans les régions où aura lieu l’immersion des statuettes en argile de la divinité Ganesh.

Durant ces dernières semaines, la MMMF a été très active dans plusieurs régions du pays pour sensibiliser les dévots sur l’importance du respect du protocole sanitaire. L’association a aussi distribué des masques, des sanitizers et des thermomètres à ses sociétaires.

La MMMF exhorte ses membres à respecter le protocole sanitaire et les dévots qui convergeront vers les lieux d’immersion samedi prochain devront à tout moment porter leur masque et respecter la distanciation sociale. Ce rituel devra se dérouler à des heures spécifiques afin que les différents groupes de dévots se croisent et se rendent en même temps sur les lieux d’immersion, ce qui permettra d’empêcher tout risque de contagion et de résister au Covid-19.

« Il est important d’exercer notre responsabilité sociale et de respecter les gestes barrières », soutient Asant Govind. Seulement 50 personnes maximum seront ainsi autorisées à se rendre en même temps sur les berges des rivières pour les rituels. Le système de gestion électronique des files d’attente Mo Rendez Vous, mis en œuvre par le ministère des Technologies de l’information, de la Communication et de l’Innovation, sera ainsi déployé pour permettre aux groupes de prendre rendez-vous en ligne à la fois par le portail Web et l’application mobile. Les processions ne devront pas constituer plus de 50 personnes et la police promet d’être intransigeante envers ceux qui ne respectent pas le protocole sanitaire.

Concernant les célébrations officielles, prévues pour le vendredi 10 à 16h30 au niveau national au siège de la Melrose Shri Gajanun Saraswati Mandir, Asant Govind annonce que le Premier ministre, Pravind Jugnauth, sera l’invité d’honneur. Le programme comprend des discours, un spectacle culturel, avec chants et danses, ainsi qu’une cérémonie de récompense pour les lauréats de la cuvée 2020. Le logo de la Melrose Shri Gajanun Saraswati Mandir sera par ailleurs dévoilé à cette occasion, ainsi qu’un lancement d’un magazine souvenir.

Cette association organise également la cérémonie d’immersion le lendemain, où une procession convergera à 12h30 vers la rivière Grand-Port, à Montagne-Blanche. Là, la cérémonie d’immersion des statuettes du Dieu Ganesh en argile aura lieu aux alentours de 15h.

Ganesh, le fils de Shiva et de Parvati, est connu comme le Vignaharan, celui qui enlève les obstacles. Durant cette période de pandémie, il est important de dédier nos prières à ce dieu pour qu’il nous protège contre les calamités et les catastrophes, et enlève les obstacles. Rappelons que les municipalités et les conseils de district ont procédé au dragage des rivières afin que la cérémonie d’immersion se déroule dans les meilleures conditions.