Dans le cadre des 18 ans de l’autonomie de Rodrigues qui seront célébrés le 12 octobre, le Premier ministre Pravind Jugnauth sera le ‘Guest of Honour’. C’est ce qu’a annoncé le chef commissaire Serge Clair avec pour thème général choisi « Ansanm nou Al pli lwin ».

Pravind Jugnauth se rendra dans l’île vendredi après-midi pour rentrer à Maurice mardi. Le calendrier d’activités établi pour la visite du Premier ministre prévoit que la cérémonie protocolaire du 12 octobre se déroulera au stade de Camp Du Roi à partir de 15 h 30, suivi d’un spectacle – avec comme thématique : ‘Enn Rodrig Solider’ – présenté par les enfants du préscolaire. Et ce, avant de prendre fin avec la réception officielle en La-Résidence.

Serge Clair avance que le message du Premier ministre à la population sera très important, car le développement de l’île a connu une accélération avec Pravind Jugnauth en tant que Premier ministre et ministre de Rodrigues. « Pour le peuple rodriguais, les 18 ans de l’autonomie sont un grand pas en avant. Mais les choses ne s’arrêtent pas là. En Pravind Jugnauth je vois son père, sir Anerood, avec qui j’ai travaillé en tant que ministre et qui m’a beaucoup appris. C’est un expert en politique, qui témoigne de la bonne politique et qui donne de bons conseils », a estimé Serge Clair. Par ailleurs, il a annoncé que vendredi, une grande cérémonie est prévue au collège Le Chou : l’établissement changera d’appellation et sera connu comme ‘Ananias André Le Chou College’.

Pour sa part, la commissaire des Arts et de la Culture Rose De Lima Edouard-Ravina a déclaré qu’avant de culminer sur le 12 octobre plusieurs activités sont prévues en amont, dont peintures de fresques pour embellir l’île, concours de slams et compétitions d’élocution et de dessins. « Tout cela afin de faire comprendre que l’autonomie est ouverte et accessible à tous. La cérémonie de remise des prix pour toutes ces compétitions aura lieu le 24 octobre à La Résidence. La préparation pour ces 18 ans d’autonomie a eu lieu dans un esprit de démocratie participative, à travers des réflexions et une table ronde, entre autres. Un document sera ensuite publié début novembre, qui sera une compilation de toutes ces réflexions, appelée ‘Fenêtre sur l’Avenir, Horizon 2030’ », indique la commissaire.

Elle déclare qu’il est impératif de savoir comment on veut évoluer au sein de l’autonomie. Ce qui, selon elle, justifie le thème des célébrations de cette année. Et d’inviter la population à se situer dans les 10 ans à venir pour le progrès de tout un chacun et de Rodrigues.

Le 12 octobre sera un ‘non school day’. Rose De Lima Edouard-Ravina a tenu à remercier tous les sponsors qui ont été généreux cette année par l’entremise d’une contribution de Rs 1 million.