Smart Agriculture : les planteurs réduisent l’utilisation de pesticides de 38%

– Techniques alternatives pour le contrôle de la mouche des fruits

- Publicité -

– Nouvelles méthodes proposées comme le désherbage mécanique ou le paillage

Dans le cadre de son projet Smart Agriculture, la Chambre d’Agriculture a obtenu des résultats très prometteurs suivant des actions menées pour réduire l’utilisation des pesticides, herbicides et produits chimiques. Entre 2017 et 2021, l’équipe Smart Agriculture de la chambre a accompagné les 13 bénéficiaires en un changement de posture pour transitionner vers une agriculture raisonnée, en appliquant les techniques agroécologiques prescrites par le projet.

Force est de constater que concernant l’application de pesticides et autres produits chimiques, et l’Intervalle de fréquence de traitement (IFT) – qui décrit l’usage et la fréquence d’utilisation des produits phytosanitaires, incluant les pesticides – et de manière générale, les planteurs bénéficiaires du projet ont réduit leur consommation globale de produits chimiques de 38%.

La progression la plus importante a été notée sur la culture de la calebasse avec une réduction de 94% de l’IFT grâce à la mise en place de techniques alternatives pour la gestion de la mouche des fruits, telles que l’installation d’augmentorium (bâche hermétique où les légumes infectés sont placés pour permettre aux mouches de se développer tout en les retenant en captivité) associé à la sanitation sur les parcelles et l’installation judicieuse de pièges à phéromones pour piéger les mouches nuisibles.

Cet IFT est aussi à la baisse sur le haricot (72%), le giraumon (70%), la pomme d’amour, le radis ou le butternut (60%). Les réductions ont été possibles, grâce à l’application de méthodes alternatives de traitement tels que le désherbage mécanique ou le paillage pour ne pas traiter les mauvaises herbes avec de la chimie ou une sensibilisation pour une utilisation judicieuse des dosages justes pour éviter les surdosages, les rejets dans l’environnement ou les risques sur l’exposition des opérateurs aux produits. De manière globale, cette baisse de l’IFT se voit aussi chez les 300 planteurs objets d’enquêtes sur la comparaison des données entre 2015 et 2021. L’utilisation est passée de 241 points d’utilisation en 2015 à 152 en 2021.

De manière générale, le succès de la lutte intégrée contre la mouche des fruits est vu par la baisse de l’IFT sur la calebasse. Pour valider pleinement sa faisabilité, l’équipe projet a suivi scientifiquement un dispositif de lutte contre la mouche des cucurbitacées établi à La Laura, Plaine-Sophie, Mapou, Senneville et Bel-Ombre. Les résultats sont sans appel : une nette diminution de l’application des insecticides qui est passée de 12 à 3 alors que la perte des récoltes est passée de 60% à seulement 20%-25%. Cela a été possible grâce à l’utilisation, entre autres, de pièges à phéromones ou des augmentoriums.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -