Triste découverte à Souillac, hier, non loin du jardin Robert Edward Hart. Un baleineau, encore enveloppé dans son sac amniotique flottait dans le lagon. Il avait été éjecté par la maman. Selon des experts, il était probablement mort-né.
Une grande masse blanche flottait dans le lagon de Souillac, hier matin, attirant l’attention des pêcheurs et des membres du public. Les officiers des Fisheries, qui se sont rendus sur place, ont constaté qu’il s’agissait d’un baleineau, encore enveloppé dans son sac amniotique. Les gardes-côtes et les officiers du centre de recherche d’Albion ont par la suite pris le relais.
Le baleineau a été enlevé du lagon. Très peu d’informations ont transpiré au sujet de cette opération. Selon des experts, si le baleineau était encore dans son sac amniotique, il est fort probable qu’il était mort-né. Sa découverte dans le lagon a suscité la curiosité chez les habitants.
Avec l’anti-cyclone qui affecte l’île en ce moment, la mer est particulièrement houleuse dans cette région du Sud.
D »autre part, un baleineau de deux à trois semaines est mort, hier matin, à La-Réunion. Peu de temps après l’échouage du baleineau dans le lagon à l’Hermitage, la réserve naturelle marine de la Réunion, plusieurs associations et les forces de l’ordre avaient mis en place un important dispositif pour tenter de le ramener vers le large. Malgré les efforts de plusieurs associations pour sauver le jeune cétacé, qui s’était échoué mardi matin dans le lagon, sur la côte ouest de l’île, celui-ci n’a pas survécu. Le corps de l’animal a été tracté vers le grand large pour y être immergé.
Gravement blessé à la pectorale (la nageoire située sur le côté), « l’animal avait du mal à se mouvoir, car il y a peu de profondeur », avait annoncé à la presse, mardi, Jean-Marc Gancille. « Nous avons réussi à le tracter sur plusieurs centaines de mètres, mais sa blessure et son état de faiblesse ont fait qu’il s’est de nouveau échoué à deux reprises », avait ajouté ce responsable de l’ONG Globice, dédiée à la protection des cétacés.

