Photo illustration

Alors que la réouverture des frontières est prévue le 15 juillet, comme annoncé dans le discours-budget vendredi dernier, le ministère de l’Autonomisation de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs (MAJSL) étudie, en collaboration avec les fédérations sportives, les avenues menant vers la reprise.

La rencontre du Steering Committee cette semaine a permis de prendre connaissance de la situation au sein des fédérations dites collectives. Cinq instances sont concernées — le basket-ball, le handball, le football, le volley-ball et le rugby. Valeur du jour, seule la MFA n’aurait pas encore soumis son plan de relance. Une réunion a d’ailleurs eu lieu hier soir (voir plus loin) pour décider de la marche à suivre. Car c’est, selon les chiffres avancés, le plus gros morceau.

En effet, il reste 76 rencontres de Super League, D1 et D2 confondues à disputer. Rien qu’en Super League, il reste cinq rencontres pour boucler le championnat 2020-21. Et il ne manque qu’un petit point aux GRSE Wanderers pour qu’ils soient sacrés champions du présent exercice. Ce qui fait qu’il en reste 71 autres pour les divisions 1 et 2.

L’Association mauricienne de volley-ball (AMVB) a déjà déposé un plan de travail en amont de la reprise. Au 5 mars, il restait 18 matches — six rencontres en féminin et le double en masculin — à disputer. Ainsi, l’AMVB compte boucler son championnat en quatre semaines, au rythme de trois matches par semaine, dans la mesure du possible.

La Fédération mauricienne de basket-ball (FMBB) a de son côté fait ressortir qu’il ne lui restait que deux rencontres de Republic Cup pour boucler son calendrier, ayant choisi de ne pas poursuivre son championnat après le confinement. L’Association mauricienne de handball (AMH) a fait ressortir que la Republic Cup 2021 devrait toujours être disputée. Il reste donc 18 rencontres pour boucler cette compétition, alors que 66 matches ont été programmés pour le championnat, qui n’a jamais eu lieu à cause du confinement de mars dernier.

Finalement, la Rugby Union Mauritius (RUM) est la seule fédération à ne pas avoir encore entamé sa saison.