Krouink, la mascotte des JIOI 2019

Le Comité d’organisation des Jeux des îles (Coji), aux côtés du ministère de la Jeunesse et des Sports, lancera le compte à rebours le 9 avril au PortLouis Waterfront. Ce sera à J-101 de la 10e édition des Jeux des îles de l’océan Indien (19-28 juillet), Lors de la rencontre du Coji vendredi dernier, « nous avons passé en revue les dépenses qui ont été effectuées en vue des JIOI jusqu’ici et également les suivis des activités que nous organiserons prochainement. Le principal, c’est qu’on a parlé du countdown.

Déjà, je peux dire que ce sera du jamais vu. Donc, je pense qu’à partir de cette semaine, on pourra commencer à donner un aperçu. Nous attendons la finalisation de certaines choses et on pourra donner plus de détails », déclare le ministre de la Jeunesse et des Sports, Stephan Toussaint, également président du Coji. Le mois dernier, le CEO du Coji, Jean-Pierre Sauzier, nous avait communiqué qu’une trentaine de chansons ont été retenues pour l’hymne des Jeux. « Effectivement, mais aucune décision finale n’a été prise jusqu’ici. Le Coji va remettre les différentes propositions reçues aux membres du jury qui est présidé par Gérard Louis (exmembre de Cassiya) », fait ressortir Stephan Toussaint. Et au niveau de Mobilizasyon Moris 19 ? « La quatrième mobilisation se tiendra le 24 avril à la plage de Flic-en-Flac. Ce sera dans le contexte des vacances, car se sera le dernier week-end des congés scolaires. On va cibler et inviter les jeunes et on leur proposera une journée d’activités sur la plage.

Forcément, nous mettrons en place des jeux de plage en lien avec les JIOI », souligne le ministre. Cette fois, comment la mascotte des Jeux, Krouink, fera-t-elle son apparition ? « Je garde la surprise », conclut-il. Rappelons que lors des trois dernières mobilisations, Krouink était arrivé en hélicoptère au Caudan Waterfront, puis en bateau au Mahebourg Waterfront et en carrosse à Centre de Flacq le mois dernier.