Ibrahim Mohamed Solih

Le comité olympique de ce pays espère convaincre le CIJ prochainement, afin d’obtenir l’organisation des Jeux de 2023

Le président des Maldives, Ibrahim Mohamed Solih, a été invité par le ministre du Tourisme mauricien, Anil Gayan, à assister aux 10es Jeux des Iles de l’océan Indien, prévus du 19 au 28 juillet prochain à Maurice. C’est ce qu’a révélé la presse maldivienne, récemment.

Les Maldives, rappelons-le, seront représentées dans dix disciplines sportives aux prochains JIOI. De même, le pays a fait acte de candidature pour l’organisation des Jeux de 2023 et sera en concurrence avec les Comores. Le secrétaire-général du comité olympique maldivien, Ahmed Marzook, a d’ailleurs révélé que la candidature maldivienne a obtenu l’aval du président. Ils leur reste maintenant, à convaincre les représentants du Conseil international des Jeux des Iles (CIJ), lors de la visite qui est prévue avant les JIOI de juillet et présenter officiellement une lettre de soutien de leur gouvernement.

Ahmed Marzook a expliqué qu’un comité indépendant sera mis en place pour faire un état des lieux. Il s’agira, selon lui, de voir quelles sont les infrastructures existantes et ceux devant être construites, afin de présenter un dossier solide au CIJ. A noter que le tout premier athlète maldivien à briller aux JIOI demeure Hassan Saïd. Ce dernier avait décroché la médaille d’or au 100m en 2015 à La Réunion, devant le Mauricien Jonathan Permal.

Suivant cette invitation d’Anil Gayan au président des Maldives, Ibrahim Mohamed Solih, on se demande si le gouvernement mauricien invitera également le président des Comores, question de ne pas froisser les Comoriens.