Alors que l’actuelle Deputy Chief Scout de la Mauritius Scouts Association, Gizelle Savournaden, affirmait dans notre édition de la semaine dernière son défunt époux Lyndsay Savournaden était le fondateur du 16th Port-Louis Scout Group de Roche-Bois, cette version est vivement contestée par Philippe Patou. Ce dernier affirme qu’un certain Lindsay Jeannot et lui en ont en fait jeté les bases dès 1965.
« Je vous remercie d’informer vos lecteurs de la célébration du 45e anniversaire de la création du 16th Port-Louis Group de Roche-Bois. Je relève toutefois une inexactitude quant à l’identité des fondateurs du groupe. Je voudrais en fait humblement préciser que Lindsay Jeannot et moi-même en ont jeté les bases en 1965 », a affirmé Philippe Patou dans une correspondance au Mauricien.
Dans un article la semaine dernière sur la célébration du 45e anniversaire de la création de cette troupe de scouts de Roche-Bois, l’actuelle Deputy Chief Scout au niveau de la Mauritius Scouts Association, Gizelle Savournaden, affirmait que son défunt époux Lyndsay Savournaden en était le fondateur. « Mon défunt époux Lyndsay était jeune scout à Sainte-Croix quand, 45 ans de cela, il décida avec des amis scouts comme lui, de prendre contact avec le père Robert Giraud, (qui était alors curé à l’église Notre Dame de l’Assomption, Roche-Bois), pour lancer une troupe de scouts à Roche-Bois », avait-elle raconté au Mauricien.
« Que j’aie été, avec mon ami Lindsay Jeannot, les fondateurs de cette troupe de scouts dès 1965 pour ensuite passer le témoin au regretté Lindsay Savournaden, ne diminue en rien la contribution de ce dernier et dès autres dans le succès qu’a par la suite connu cette troupe », a tenu à préciser Philippe Patou au Mauricien.
En effet, dans un article paru dans l’édition du 2 au 4 septembre du journal La Vie Catholique dans le cadre de la célébration du 20e anniversaire du scoutisme à Roche-Bois, nous pouvons lire ce qui suit : « Le président, M. L. Savournaden, a souligné les grandes lignes qui ont jalonné le passé de ce club. Une timide tentative de mettre sur pied un mouvement de scoutisme eut lieu dans les années 1965, grâce à la collaboration de L. Jeannot, P. Patou et quelques jeunes. En 1966, la venue de L. Ithier, P. Toolsy et du président actuel (ndlr : Lyndsay Savournaden) donna au mouvement un nouveau souffle. Il prit de l’ampleur et fut enregistré au Roman Catholic Association en 1967. Mais ce ne fut que le 13 septembre 1968 que le mouvement prit son envol définitif : cette date coïncidait avec la première promesse et l’engagement de servir au sein dudit mouvement. »
Dans l’édition de La Vie Catholique du 24-30 octobre 2003, dans un autre article sur la célébration du 35e anniversaire du 16th Port-Louis Scout Group de Roche-Bois, Philippe Patou a répété ces précisions : « Les bases du groupe ont été jetées en 1965 par Lindsay Jeannot et Philippe Patou… Lindsay Ithier, Philippe Toolsy et Lindsay Savournaden ont pris la direction de la troupe en 1966. »