Une fête du Travail différente de celles des années précédentes, c’est ce que propose le ministère du Travail, de l’Emploi et des Relations industrielles. Le ministre Shakeel Mohamed annonce une série d’activités récréatives, pour redonner au 1er-Mai sa vraie vocation qui est de rendre hommage à la classe des travailleurs.
/Volumes/Montage/Le Mauricien/• Actualite/ACT.Fe?te du Travail Innov
« Le 1er-Mai appartient à personne sauf à la classe des travailleurs », a déclaré Shakeel Mohamed qui a présenté hier les propositions d’activités du ministère dans le cadre des célébrations de la fête du Travail. Un projet qu’il qualifie de « novateur ». L’accès à des parcs loisirs et naturels et autres lieux comme l’Aventure du Sucre, l’aquarium de Maurice, le jardin Botanique de Pamplemousses, La Vanille Crocodile Park, Le Val Nature Park, la Vallée des couleurs Nature Park, le Waterpark and Leisure Village, le Domaine de l’Étoile, la Vallée de Ferney, le Casela Nature and Leisure Park sera ainsi proposé à prix préférentiels. Des séances de films dans certaines salles de cinéma seront aussi proposées à prix réduits. Huit cinémas sont concernés : Kings, Anand, New Savoy, Star Manhattan, Star (Bagatelle), Cine City (ex-Majestic), Star (Caudan).
Des activités récréatives et animations seront au programme sur quatre plages, Belle-Mare, Flic-en-Flac, Mon-Choisy et Blue-Bay, avec du séga typique, du beach-volley, des initiations à la natation, entre autres. Des prix réduits pour les activités comme les sorties en catamaran ou banana sont à prévoir.
Le 28 avril, une journée sur la santé et la sécurité sera par ailleurs organisée. Une exposition et un symposium seront tenus le 30 avril à l’auditorium Octave Wiehe, Réduit. L’exposition sera centrée sur le monde du travail et son évolution, les services proposés par le ministère, entre autres. Seront exposés les contrats de travail d’un travailleur engagé et d’un esclave. Un symposium sur l’origine de la fête du Travail et l’évolution du monde du travail, destiné aux élèves du Higher School Certificate et aux étudiants du tertiaire, se tiendra de 9 h 30 à 11 h 30. Le forum sera animé par deux historiens, Dr Reddy, chairman de l’Université de Technologie (UTM), et Jocelyn Chan Low de l’Université de Maurice. Il sera modéré par le Professeur Torul, président de la Commission de Conciliation et Médiation.
Le ministre Shakeel Mohamed se dit au courant des doléances selon lesquelles le 1er-Mai a été hijacked par les partis politiques avec la bataille des foules. Les oubliés, dit-il, sont les travailleurs et leurs familles. « Nous voulons que les travailleurs profitent de ce jour pour se détendre au sein de leur famille ».
Le Permanent Secretary du ministère, pour sa part, a expliqué que plusieurs sous-comités, présidés par les chefs de service, ont été institués pour l’organisation des différentes activités dans le cadre de la fête du Travail. Un Steering Committee avec des représentants des ministères des Infrastructures publiques, de l’Éducation, des autorités locales, des Arts et de la Culture, du Tourisme, de l’Éducation tertiaire, de la Santé, a été placé sous sa présidence.