• Les enquêteurs le soupçonnent d’avoir favorisé la société Chemtech en tant que président du comité d’évaluation

Le Dr Dharamraj Lutchmun, consultant en General Surgery à l’hôpital SSRN, a été arrêté par l’Independent Commission Against Corruption (ICAC) hier pour infraction à l’article 15 (a) de la Prevention of Corruption Act (PoCA). Les enquêteurs le soupçonnent d’avoir favorisé la société Chemtech pour l’acquisition d’équipements alors qu’il présidait le comité d’évaluation. Le suspect a été présenté en cour hier où il fait face à une accusation provisoire de « receiving gift for a corrupt purpose ». Il a été libéré contre paiement d’une caution.

En juillet 2013, le ministère de la Santé avait lancé un ‘open advertised bidding’ pour l’acquisition d’une quinzaine d’équipements médicaux dont un « video Laparoscope » et un ‘Rigid Cysto-Ureteroscope’. Le Dr. Lutchmun a soumis son rapport le 4 février 2014 en recommandant Chemtech comme fournisseur. Le prix du premier item est de Rs 1,159,000 alors que la recommandation pour le second a été rejetée. Les procédures ont commencé à nouveau. L’ICAC a appris que Chemtech a sponsorisé la participation du Dr Dharamraj Lutchmun à une conférence du IRCAD Institute à Paris. Le soumissionnaire qui avait remporté le contrat avait payé les billets d’avion, les frais d’hôtel et de participation du suspect. Le tout pour un montant de Rs 123,920.

Les enquêteurs estiment que le Dr Dharamraj Lutchmun n’a pas suivi les procédures établies par le ministère de la Santé pour la formation mentionnée dessus et d’avoir bénéficié d’une gratification pour que le contrat pour l’achat du « video Laparoscope » soit attribué à Chemtech.