Le professionnel français Édouard Dubois et son équipe ont remporté la deuxième compétition, Anahita Pro-Am, disputée hier sur le parcours du Four Seasons Golf Club at Anahita dans le cadre de l’AfrAsia Golf Masters, avec une dotation de € 100 000 (?Rs 4M). Ainsi, après deux journées de Pro-Am, le tournoi principal débute aujourd’hui pour s’achever samedi. 32 professionnels sont engagés pour la succession de François Calmels au palmarès de la prestigieuse épreuve.
C’est l’équipe dirigée par l’espoir du golf français Édouard Dubois qui s’est imposée hier à Anahita. Associé aux amateurs mauriciens Gérard, Johann et Marguerite Kan Wah, le professionnel et son équipe ont rendu une carte de 125 qui leur permet de s’imposer de justesse devant celle menée par l’Anglais Max Orrin, accompagné des amateurs Joyce Benaich et Gilbert Sananes (125 également).
Derrière eux, signant un intéressant score de 126, l’équipe de Joël Stalter et des amateurs Henry de Tonge, Alec Espitalier-Noël et Simon Boyd complète le podium. À noter que les anciens footballeurs professionnels Frédéric Dehu et Laurent Robert associés au professionnel Jérôme Lando Casnova ont terminé à la 14e place.
Les choses sérieuses commencent aujourd’hui à Anahita avec la 5e édition de l’AfrAsia Golf Masters. D’après les spéculations, le Belge Nicolas Colsaerts, vainqueur de la première édition en 2010, est le grand favori de ce tournoi. Il est suivi du Sud-Africain Hennie Otto, qui a pris la 2e place lors de chacune de ses participations en 2010, 2011 et 2013.
La concurrence sera féroce venant des trois autres joueurs de Ryder Cup (en plus de Nicolas Colsaerts) que sont Philip Price, Ignacio Garrido, et Niclas Fasth. La très jeune génération aura aussi son mot à dire avec les talentueux Matthew Fitzpatrick, Ben Yeong An ou Matthew Nixon.
L’armada française ne sera pas en reste, avec les meilleurs professionnels français engagés, à l’instar de Benjamin Hebert, Alexandre Kaleka, Anthony Snobeck, Julien Guerrier et naturellement François Calmels, vainqueur en 2013. Pour les deux premiers tours (aujourd’hui et demain), chaque joueur pro joue en alliance avec un amateur. Et pour le troisième et dernier tour, la compétition sera réservée uniquement aux pros pour le bouquet final.
Autre attraction de cette année, la présence de deux pros mauriciens aux côtés des expérimentés du Tour Européen : Anil Nehaul et Billy Naraina. Ils auront l’occasion de montrer qu’ils peuvent rivaliser avec les meilleurs mondiaux sur un parcours qu’ils connaissent bien. Le spectacle est garanti pour ces trois tours à Anahita.
Soulignons que cet événement est organisé par TV Sport Events et sera diffusé sur les antennes du groupe Canal dès la semaine prochaine sur la chaîne Sport+ puis sur Golf+ ainsi que dans toute l’Asie (via Fox Sports Asia), tout le Moyen-Orient (Fox Sports Middle East) et toute l’Afrique (via SuperSport et Canal+).