Air Mauritius a clôturé son exercice financier 2018/2019 avec des pertes de 21,7 M d’euros, soit environ Rs 840 M.

Avec ce résultat net négatif de l’exercice financier, les fonds propres de la compagnie d’aviation nationale ont chuté de 87,9 M d’euros au 31 mars 2018 à 58,6 M d’euros au 31 mars 2019. La valeur nette par action passe ainsi à 0,57 euros (Rs 22,39).

Compilés du 1er avril 2018 au 31 mars 2019, ces chiffres démontrent, toutefois, une légère amélioration du bilan financier des premiers neuf mois de l’exercice, relève Air Mauritius. La compagnie affichait alors des résultats nets négatifs de 25,4 millions d’euros à la fin du mois de décembre 2018.

Cette petite remontée, selon la compagnie d’aviation, a été rendue possible grâce à la première phase de la restructuration des finances de la compagnie et jette ainsi les bases du nouveau Business Model. Conjointement avec l’apport des actionnaires dans cet exercice, les bureaux conseils CAPA et Price Waterhouse Coopers ont également été sollicités.

Selon MK, l’année en cours, qui reste une année de transition, s’annonce également compliquée, tout comme celle qui vient de prendre fin.

La restructuration des finances et du modèle économique demeurent une priorité pour la compagnie d’aviation nationale, même si en parallèle, celle-ci se doit d’assurer la qualité de ses opérations, de son produit et de son service.

De plus, l’arrivée de deux nouveaux Airbus A350-900 à la fin de cette année-ci constitue un pas en avant important au niveau de la flotte et du produit offert, soutient Air Mauritius.

Ces investissements massifs se font toutefois dans un contexte incertain au niveau de l’économie mondiale, avec des guerres commerciales et des tensions dans plusieurs régions, explique la compagnie nationale.

Air Mauritius ajoute que le prix du carburant et les taux de change demeurent ainsi très volatils, avec des effets non-négligeables sur les comptes de la compagnie pendant le premier trimestre.

Air Mauritius tient cependant à demeurer confiante que les mesures initiées et celles à venir devraient permettre à la compagnie d’ouvrir un nouveau chapitre de son histoire.

Ci-dessous, les chiffres complets de l’exercice financier 2018/2019 d’Air Mauritius.

Air mauritius : Résultats de l’exercice financier 2018_2019 by Le Mauricien on Scribd