L’enquête sur la découverte de Rs 1,290,000 sur quatre suspects à Albion, tôt samedi matin, a connu un développement, avec la saisie d’un hors-bord non loin de l’île aux Bénitiers hier. Des démarches sont en cours pour le sécuriser près d’un bureau de la National Coast Guard de l’ouest, alors que le propriétaire est recherché. L’ADSU, l’hélicoptère de la police et la NCG étaient à la recherche d’une embarcation qui aurait fait le trajet vers Madagascar pour se procurer de la drogue. Mais l’exercice n’avait rien donné.

Selon la police, Hassan Shakeel Chotoye (39 ans), Alex Rouben Coureuse (25 ans), Michael Chung Shian Lin Chueng Fat King (39 ans) et Arnaud Ono (32 ans) attendaient le bateau pour prendre livraison de la drogue quand une équipe de l’ADSU les a interceptés. Ils ont été incapables de justifier la provenance de cette somme d’argent, d’autant plus que la police a noté des traces d’héroïne sur quelques billets. La police estime que cet argent provient de la vente de drogue et était destiné à l’achat d’une autre cargaison.

Les Casernes centrales estiment qu’ils pouvaient facilement acheter environ un kilo d’héroïne avec les Rs 1,29 M et la revendre à dix fois son prix. Dans un autre sac en possession de Michael Chung Shian Lin Chueng Fat King, la police a également saisi une somme de Rs 7 575 et une paire de jumelles. Les cellulaires des quatre suspects ont été saisis, de même que les deux voitures à bord desquelles ils ont voyagé. Rien d’incriminant n’a été détecté lors d’une perquisition chez eux. Les quatre suspects demeurent en détention préventive après leur comparution lundi en justice, où une accusation provisoire de blanchiment d’argent a été retenue contre eux. Ils devront participer à un exercice de reconstitution des faits cette semaine.