Xavier-Luc Duval, leader de l'opposition

Pour la reprise du “Question Time”, après un “break” de deux semaines en raison des rassemblements de la fête du travail, pas moins de 55 “Parliamentary Questions” (PQ) sont à l’ordre du jour des travaux de mardi prochain.

Cette tranche des travaux devrait être précédée par la Private Notice Question du leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval. Toutefois, parmi les sujets qui seront susceptibles de susciter des échanges suivis, l’on relève la PQ d’ouverture de la Prime Minister’s Question Time (PMQT) portant sur le fonctionnement de la Gambling Regulatory Authority (GRA), proposée par le député du MMM, Rajesh Bhagwan. D’autre part, les éléments de réponse fournis par le ministre de l’Industrie, Ashit Gungah, au sujet du projet du “petroleum hub” d’Albion devraient être d’un intérêt certain pour les habitants de cette région et des environs, vu les craintes entretenues autour de la mise à exécution de ce projet.

Dès le début de la séance de mardi, le député Bhagwan donnera le ton avec une interpellation adressée au Premier ministre, Pravind Jugnauth, au sujet de la GRA, qui s’est fait taper sur le doigt en cour récemment. Le député du MMM demandera au chef du gouvernement de révéler la composition du conseil d’administration de la GRA, les termes et conditions attachés à ces nominations, la composition des différents sous-comités et le montant des allocations versées à ces mêmes membres.

Rajesh Bhagwan reviendra plus tard avec une interpellation parlementaire adressée au ministre des Affaires étrangères, Nando Bodha, au sujet des missions entreprises par les diplomates mauriciens affectés dans des capitales étrangères. Il s’intéresse aux détails relatifs aux pays visités, au coût des billets d’avion et au montant des allocations perçues à cet effet. Il voudrait obtenir la liste des ambassadeurs qui ont voyagé à destination de Maurice et la durée du séjour “back to base”.

Les députés Bhagwan et Ezra Jhuboo font preuve d’un intérêt convergent sur le projet hôtelier de Saint-Félix Clear Ocean, à Pomponnette. L’opposition voudrait savoir si les “Lease of Land and Environmental Clearances Issues” ont été résolus et avoir des détails sur la progression des travaux sur le site.

Le député travailliste de Savanne/Rivière-Noire évoquera un autre dossier sensible. Il est en quête d’un “Progress Report” de la part du ministre Gungah sur la réalisation du projet de “petroleum hub” à Albion. Sur la base des derniers développements, notamment les conclusions des forages en mer au large d’Albion, le ministre devrait être en mesure d’apporter des précisions sur les intentions du gouvernement au sujet de la réalisation de ce projet.

Trois PQ sur la MBC sont à l’agenda. La parlementaire Danielle Selvon soulèvera l’introduction de chaînes de télévision privées dans le paysage audiovisuel et la hausse du nombre de chaînes de radio diffusant en kreol. Le député Kavi Ramano fait un appel aux autorités pour le sous-titrage à la télévision à l’intention de ceux qui souffrent de “hearing impairment”.