Capture d'écran - Image RTL INFO
Eileen Mamode, une Mauricienne atteinte d’un cancer en phase terminale, se retrouve en ce moment bloquée en Belgique sans soins ou aide financière.
Âgée de 44 ans, elle est partie rendre visite à des proches en Belgique en mars À son arrivée en Belgique, elle a ressenti une douleur inquiétante à l’épaule. « Je pensais que c’était parce que j’avais porté ma valise. Mais en arrivant chez le médecin, j’ai appris la nouvelle », a-t-elle confié sur la chaîne RTL Info Belgique le dimanche 23 juin.

Les médecins belges estiment que, vu son état, elle n’est pas en mesure de voyager en avion pour rentrer à Maurice.

Bloquée en Belgique, sans mutuelle, mourante et sans soins palliatifs, elle ne peut bénéficier de soins et de traitements, extrêmement coûteux.

Brahim, un infirmier bénévole, qui tente tant bien que mal de la soulager et de l’aider, dénonce un cas de non-assistance à personne en danger. « Vu la pathologie qui est assez lourde, la gestion de la douleur doit être prise en charge et malheureusement pour l’instant on est nul part. Elle pourrait manifester des douleurs atroces. Il faut impérativement agir toute suite », relève Brahim.

Selon ses proches, Eileen Mamode ne peut obtenir ni d’assurances voyages ni de soutien de l’ambassade de Maurice. La famille lance donc un appel à l’aide.

« Elle a besoin de tout », a lancé sa soeur, Jessica Boyjoo, sur la chaîne RTL Info.