L’American Council for an Energy-Efficient Economy (ACEEE) transportation Program a récemment classé la Fiat 500 parmi les véhicules les plus écologiques de sa catégorie pour l’année 2013. Au niveau local, cette consécration place la petite citadine en tête des voitures les plus écologiques de son segment, affirme son concessionnaire ABC Motors.
Ce modèle iconique, lancé en 2007, est aujourd’hui commercialisé dans plus de 100 pays. En Europe, cela fait déjà plus de quatre ans que la marque Fiat est citée chaque année parmi les constructeurs les plus concurrentiels en matière de performances environnementales, et ce, grâce à son moteur (1.2 litre) qui permet de faibles émissions de CO2, avec une moyenne de 119 g/km. « Ovationné par les experts de l’industrie automobile mondiale, le moteur de la Fiat 500 se positionne comme étant un chef-d’oeuvre de la technologie mais aussi une révolution écologique. Parfait exemple de downsizing (réduction de la cylindrée des moteurs), ces moteurs intègrent une technologie d’avant-garde permettant une gestion intelligente des soupapes d’admission afin d’assurer de brillantes performances pour des niveaux de consommation et d’émission de CO2 extrêmement contenus », indique-t-on du côté d’ABC Motors. Ainsi, à Maurice, le concessionnaire agréé de Fiat commercialise depuis 3 ans déjà les modèles Fiat 500 et 500C cabriolet.
À noter que l’American Council for an Energy-Efficient Economy (ACEEE) est une association à but non-lucratif créée au début des années 80. Cet organisme oeuvre au développement de politiques environnementales durables en mesurant, entre autres, l’empreinte écologique des différents modèles de voitures proposés à travers le monde. Les résultats de cette année, disponibles sur le site www.greenercars.org, démontrent les efforts consentis par les fabricants automobiles pour produire des véhicules avec de nombreux attraits écologiques.