Bar Chacha-Hier : Bérenger : « Ena enn ralbol dan pei »

Le leader du MMM: « Sakenn (MSM et PTr) akiz zot kamarad pli voler ki lot »

- Publicité -

« Nou finn bien soufer pandan kat dernie lane me MMM finn lev latet »

Les militants et sympathisants du MMM ont répondu présents en force hier à Bar Chacha à l’invitation lancée par ce parti pour le premier d’une série de meetings prévus dans plusieurs régions du pays en vue des prochaines élections, meetings qui se termineront d’ailleurs devant la municipalité de Port-Louis le 3 novembre prochain. « Ena enn ralbol dan populasion alor ki MSM ek PTr pe akiz sakenn plis voler ki lot », a lancé le leader des Mauves, Paul Bérenger, ajoutant : « Nou finn bien soufer pandan ka dernier lane mai MMM finn lev latet. »

Il a aussi estimé que « seul le MMM est en mesure de nettoyer le pays de la drogue et de la corruption », sans manquer d’accuser Navin Ramgoolam d’avoir inclus dans ses rangs Richard Duval, « dont le nom avait été cité dans un trafic de Subutex ». Il a insisté sur l’importance de « mettre l’honnêteté et la compétence au pouvoir ».

Paul Bérenger s’est dit également « fier » d’avoir été le premier parti à finaliser sa liste de 60 candidats, et dont 36 se présentent aux élections générales pour la première fois. « Nous sommes également fiers de nos vétérans », a-t-il poursuivi, rappelant que le MMM a présenté jeudi les huit personnalités qui, en cas de victoire, seront à la tête de l’État et dans le “front bench” du MMM. Il a rappelé que Swaley Kasenally a été choisi pour devenir le chef de l’État et que ce dernier aura pour adjoint un ex-fonctionnaire « très compétent » en la personne de Kris Ponnusamy.

Arianne Navarre-Marie occupera la fonction de présidente de l’Assemblée nationale, selon lui. Quant à Paul Bérenger, selon l’intéressé lui-même, il occupera le poste de Premier ministre et aura pour adjoint Ajay Gunness, et ce tandis que Veda Baloomoody occupera les fonctions d’Attorney General. Par ailleurs, un « super-ministère de l’Environnement » sera confié à Rajesh Bhagwan, qui sera dès lors le No 4 du gouvernement.

Paul Bérenger a également expliqué que le MMM a déjà présenté ses 20 mesures prioritaires cette semaine alors que le programme complet, lui, sera annoncé dans les prochains jours. « Ajay Gunness et Reza Uteem ont déjà évoqué les mesures figurant dans le programme », dit-il, annonçant que d’autres mesures seront incluses dans le programme.

Pour lui, le premier point figurant sur le programme électoral est « le nettoyage du pays de la drogue ». Il s’agira aussi, selon lui, de rétablir et consolider la démocratie, « à commencer par la MBC et la réforme électorale ». L’autre priorité est « la justice sociale ». Selon le leader du MMM, « il faut continuer à aider les personnes âgées ».

Evoquant la lutte contre la drogue, Paul Bérenger a fait mention de la déclaration de Navin Ramgoolam à l’effet qu’il « nettoiera le pays » de ce fléau s’il revenait au pouvoir. « Eta foutou. Dan parmi to kandida ena Richard Duval e so Madam Subutex, ki nou tou kone dan lepase. Lot kote, Jugnauth zaze, me ziska zordi, okenn trafikan ladrog pa finn arete », a-t-il lancé.

Poursuivant son intervention, Paul Bérenger a accusé le PTr de « s’être caché sous les ailes du coq » alors qu’il affirmait, dit-il, « qu’il irait seul aux élections ». En plus du PMSD, « il a été cherché Jean-Claude Barbier et les autres ». Et de reprocher également au leader du PTr d’avoir « déserté la circonscription No 5, où son père avait été élu depuis 1948 ».

Le MSM a également été pris pour cible. Le leader des Mauves a ainsi observé que « c’est la première fois dans le monde qu’un parti a été obligé de mettre sur la touche la majorité de ses députés sortants avant les élections » générales. « Savez-vous quel aveu cela représente ? » demande-t-il. Par ailleurs, il a observé que Pravind Jugnauth « donne ses conférences de presse en compagnie d’Alan Ganoo et Steven Obeegadoo », ajoutant aussitôt : « Eta kouyon, si to ti for, eski to ti pou al ramas bann ramasi du MMM ? » Et de souligner que cela indique que les deux partis sont de « fo Zorro me bann vre zero ». Selon lui, il y a d’un côté le MMM, qui « a la tête haute » et, de l’autre, deux « galimatia ». Le choix dans cette élection sera donc « clair », dit-il. « Nou pa bizin fer kanpagn, nou get sa de-la detripe zot kamarad », a ajouté Paul Bérenger.

« Je sais qu’il y a un ras-le-bol dans la population vis-à-vis de la malpropreté qu’est la corruption. Les gens en ont marre. Hier, ils étaient ensemble, et aujourd’hui l’un prétend que l’autre est plus kokin que l’autre. De notre côté, nous avons réussi à restaurer la confiance dans la population », a-t-il continué. Il a finalement conclu en affirmant que « tous les politiciens ne sont pas des voleurs », ajoutant : « Il est de notre devoir de porter un changement au Parlement et de nettoyer Maurice. » Selon lui, « zis MMM ki prop, zis MMM ki kapav met lonetete e lakonpetans o pouvwar ».

Le meeting était présidé par Deven Nagalingum. Rajesh Bhagwan, Reza Uteem et Ajay Gunness se sont également adressés à l’assistance, soulignant que Maurice « représente la stabilité ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -