La Fédération mauricienne de basket-ball (FMBB) a signé un accord de partenariat avec Food Canners Ltd dans le cadre de l’organisation du Sunny 3×3 Tournament, qui se tiendra les 7 et 8 mars au gymnase de Phoenix. Hier, l’état-major de la FMBB et de Food Canners Ltd a présenté le projet à la presse à Phoenix.
Le tournoi 3×3, qui vise à attirer les jeunes vers le basket-ball, se veut être un tremplin pour la discipline. « En cette année 2015, nous avons deux priorités, les JIOI à La Réunion et la formation », explique Philippe Lee Kam Chung, président de la FMBB. En effet, ce tournoi sera ouvert aux joueurs et joueuses de trois catégories — U14, U16 et U18 — afin de pouvoir brasser large. « Nous avons déjà le Centre de formation qui opère sous la direction du DTN Mark Crnich, avec près de 120 jeunes », poursuit le président de la FMBB.
L’idée de l’organisation du tournoi a germé après que la FMBB a constaté que cette discipline a pris de l’ampleur à travers le monde. Un phénomène qui a pris naissance de la culture street, où le basket-ball se jouait sans règles, sans arbitres et sans entraîneur. « On a besoin de très peu de choses pour organiser un 3×3. C’est assez proche de la culture urbaine », a souligné Hedley Han, vice-président de la FMBB. Devant l’ampleur pris par ce style de jeu, la FIBA a décidé de l’inclure comme une discipline reconnue. « Nous allons organiser le tournoi selon les règles de la FIBA », avance Hedley Han.
Pour en revenir au week-end prochain, la compétition se déroulera sur deux jours, avec la phase préliminaire samedi et la phase finale dimanche. « Nous prévoyons un maximum de 52 matches. Il y a deux formules de compétition, mais la phase finale sera jouée selon la formule des 21 points », note le vice-président, qui a également souligné que les arbitres de la FMBB ont été sollicités pour ce tournoi.
Mark Crnich, qui occupe les fonctions de directeur technique national, a émis le souhait de voir Maurice devenir le leader du basket-ball 3×3 dans la région. « Nous avons là la chance d’être les meilleurs. C’est à nous de la saisir et de profiter de l’occasion qui se présente à nous ».
Selon lui, la meilleure façon d’enseigner le basket-ball reste le style 3×3, où les joueurs sont plus souvent en contact avec le ballon et peuvent utiliser plus d’espace. « Dans le basket traditionnel, il y a des paramètres, comme le nombre de joueurs, à prendre en considération. Avec le 3×3, c’est plus facile de faire évoluer un jeune vers le basket-ball traditionnel », souligne le DTN.
De son côté, Dick Li Wan Po, Assistant Managing Director de Food Canners Ltd, s’est réjoui de la signature de ce partenariat avec la FMBB. « Nous sommes heureux de nous associer à une action qui vise la formation des jeunes. De plus, ces deux journées de compétitions seront aussi placées sous le signe du fun ».
En effet, plus activités se tiendront en parallèle. Des animations seront prévues pour les plus jeunes, mais le point d’orgue sera la tenue d’un concours de slam dunk pour les joueurs de l’élite. « En fait, nous avons remarqué que les joueurs du Centre de formation restent souvent après les entraînements pour voir les joueurs de la sélection nationale au dunk », a fait ressortir Mark Crnich. D’où l’idée d’inclure ce fameux concours.
Les inscriptions seront ouvertes jusqu’au mardi 3 mars et sont gratuites. Cependant, la FMBB mettra une boîte de donations à l’entrée.