Le beach rugby est pratiqué par les professionnels, amateurs et passionnés du ballon ovale

Le Beach Rugby Océan Indien Festival sera lancé le samedi 28 mars sur la plage de Tamarin. Cet événement sera le lieu de rencontre pour les professionnels, amateurs et passionnés du ballon ovale. Les étapes auront lieu à Maurice, puis à La Réunion, Madagascar et Rodrigues. Le festival est coorganisé par 974 Action Réunion représenté par Claude Henry, la Rugby Union Mauritius et Racing Republic, spécialisé dans l’organisation d’événements sportifs et représenté par Albert d’Unienville.

La Rugby Union Mauritius joue un rôle clé dans la promotion de ce sport chez nous et dans la région. Son directeur technique, Jean-Baptiste Goblet, se dit fier de la tenue de ce festival. « Le beach rugby est un formidable événement pour la promotion du rugby ainsi que son développement. La Rugby Union Mauritius a toujours soutenu cette dynamique permettant d’ouvrir l’activité rugby au plus grand nombre de pratiquants. »

De son côté, Albert d’Unienville souligne que la démarche à travers ce festival est de continuer à développer cette discipline dans la région. « Il permettra de renforcer la synergie entre les acteurs du sport de l’océan Indien, consolider la promotion de nos îles comme des destinations sportives de premier choix et surtout permettre des échanges entre les équipes des différentes îles. Je tiens à remercier vivement la Rugby Union of Mauritius pour son support et son engouement, ainsi que nos sponsors et partenaires. La vision de Racing Republic qui est de — Construire un monde meilleur au travers des valeurs du sport — prend là encore tout son sens. »

Claude Henry se dit enthousiasmé de ce projet. « Le beach rugby est formidable. C’est avant tout un sport fun, cet événement sera une première pour l’océan Indien et notre but est de promouvoir ce magnifique sport et de contribuer à son développement sur nos îles. À La Réunion, nous sommes l’organisateur d‘Esprit Beach Océan Indien chaque année depuis 2007. Avec Albert d’Unienville et la RUM, nous avons aussi organisé des tournois ici à Maurice de 2009 à 2012. Notre but aujourd’hui est de relancer ce tournoi et lui donner une dimension régionale en incluant Madagascar et Rodrigues. La RUM nous a toujours soutenus dans ce projet en permettant d’ouvrir l’activité au plus grand nombre afin de favoriser les échanges et nous les remercions pour cela. »

La compétition se fera à travers des matches à cinq contre cinq, autant en féminin qu’en masculin. Les équipes franchisées sont appelées à participer au maximum d’étapes pour cumuler des points et prétendre au Trophée de l’Océan Indien. Les inscriptions sont limitées : il y aura des Open Men-Open Women. D’autres informations sont disponibles sur le site web https://www.RacingRepublic.mu/.

Les étapes

Étape 1 — Maurice : 28 mars 2020 — lancement du projet et de l’événement

Étape 2 — Madagascar (à confirmer)

Étape 3 — La Réunion : 12 septembre 2020

Étape 4 — Maurice : 12 décembre 2020

Étape 5 — Rodrigues : 30 mai 2021

Légende ref photos photo beach rugby festival 1 & 2 (montage sport)

Le beach rugby est pratique  par les professionnels, amateurs et passionnés du ballon ovale

Les filles seront aussi de la partie lors de ce festival qui s’étalera sur 14 mois dans la région.