Il existe des possibilités que l’Angola soit le premier adversaire de Maurice lors du tournoi qualificatif de beach volley en vue des Jeux Olympiques de Londres. Ce cas de figure existe si on tient en considération le classement continental des différentes équipes qui seront en action du 13 au 15 courant à Flic-en-Flac pour l’octroi de l’unique visa.
Valeur actuelle, l’Angola se situe à la troisième place, alors que Maurice se retrouve au quatrième rang. Les Angolais s’annoncent comme des adversaires redoutables, ayant remporté de brillante façon la deuxième phase qualificative tenue fin octobre de l’année dernière au Nigeria. Les deux paires composées des frères Sequeira (Eden et Marcio), de Morais Abreu et Marcio Silva avaient alors pris le meilleur des représentants du pays hôte, des Burundais et des Gambiens. Auparavant, les Angolais avaient décroché la médaille d’argent aux Jeux d’Afrique au Mozambique suite à leur défaite face à l’Afrique du Sud en finale.
De ce fait, les paires mauriciennes composées de Nicolas Laurette-Stéphane Moonisamy et Gino Sophie-Éric Louise devront être à leur summum pour contrecarrer les intentions adverses. En cas de défaite, elles seront reversées dans la poule consolante. Toutefois, rien n’est encore définitif sur cette formule du tirage au sort. Le dernier mot reviendra aux représentants de la Confédération africaine de volley-ball (CAVB) lors de la réunion technique prévue jeudi prochain.
Il est à noter que la première place au classement africain est occupée par l’Afrique du Sud, la deuxième par le Nigeria, la cinquième par le Congo Brazzaville et la sixième par l’Égypte. Il nous revient que l’Algérie et le Maroc, pressentis pour participer à cette compétition, seront forfait.
La première délégation à fouler le sol mauricien sera celle du Congo Brazzaville qui est attendue lundi prochain. Reste que ce ne sera que le surlendemain que toutes les délégations seront prises en charge par le comité organisateur. Les joueurs seront logés à l’hôtel Klondike, alors que les officiels éliront domicile à l’hôtel Villas Caroline.