Cilida se trouvait à 4 heures ce matin à plus de 600 km au Nord de Maurice

Le cyclone Cilida continue de se rapprocher de Maurice puisqu’à 4 heures ce matin il se trouvait à 650 km au nord de Maurice alors qu’à 22 heures hier soir, il se trouvait à 710 km, soit 60 km en sept heures, ce qui donne une vitesse moyenne de 8 à 9 km par heure. Il a aussi maintenu son statut de cyclone intense.

Les météorologues Mauriciens s’attendent à ce que Cilida se rapproche davantage de Maurice sur son actuel trajectoire sud-sud ouest avant de bifurquer dans la nuit de samedi à dimanche vers le sud est pour passer au large de la côte est du pays.

Le prochain bulletin sera émis vers 10 heures demain où Météo Maurice pourrait accroître le dégré de vigilance des mauriciens quant au danger réel que représente Cilida en cette veille de Noël qui est plus propice à l’insouciance.

Le troisième bulletin de cyclone se décline ainsi:

« A 0400 heures, l`intense cyclone tropicale ‘CILIDA’ était centré en latitude 14.2 degrés Sud et longitude 58.2 degrés Est, soit a environ 650 km presqu`au Nord de Maurice.

Il se déplace dans une direction du sud-ouest a environ 10 km/h. Toutefois, on s’attend à un infléchissement de sa trajectoire vers le sud-est ce soir. Sur cette nouvelle trajectoire ‘CILIDA’ s’approcherait de notre région et pourrait passer entre Maurice et Rodrigues dimanche au cours de la matinee et causer une détérioration sensible du temps sur l’ile.

Un avertissement de cyclone de classe I est en vigueur à Maurice

Le public à Maurice est conseillé de prendre les précautions préliminaires.

Les bandes nuageuses actives associées à ‘CILIDA’ influenceront le temps à Maurice a partir de vendredi soir avec des averses passagères qui pourraient devenir plus fréquentes a partir de samedi.

Le vent soufflera de l’est-sud-est a environ 25 km/h avec des rafales de 60 km/h aux endroits exposés. Il est prévu que le vent se renforcera à partir de samedi, soufflant avec des rafales de l’ordre de 90 km/h dimanche matin.

La haute mer deviendra graduellement forte. Dans la soirée, il y aura des houles du nord qui influenceront la mer autour de l’ile qui pourront occasioner des inondations côtières surtout au nord et a l’ouest. Les sorties en mer
sont strictement deconseillées.

Un avertissement de cyclone de classe I est en vigueur à Maurice »