CAMPAGNE ÉLECTORALE : Les rendez-vous du dimanche 3 novembre

L’Alliance Morisien (MSM/ML) prévoit de réunir ses partisans à la place de la gare à Vacoas pour le sprint final

- Publicité -

L’Alliance Nationale (PTr/PMSD) a déjà obtenu le «clearance»
de la police pour son meeting de fin de campagne sur la Nationale devant le Port-Louis Waterfront

Le MMM se déplacera devant l’esplanade de la municipalité de Port-Louis pour ce rassemblement électoral

Un premier dommage collatéral avec l’annulation probable de la journée dominicale de la Duke Of York Cup et une  incertitude sur celle du samedi 9 novembre, au lendemain  de la proclamation des résultats des élections

À J-25 des élections générales du jeudi 7 novembre, les états-majors mettent les bouchées « to tie the loose ends » de la campagne sur le terrain. Avec le strict minimum imposé par la section 56 (4) de la Constitution et de la clause 41 (2) de The Representation of the People Act, soit une campagne électorale d’une trentaine de jours, tout doit être envisagé et réalisé en mode accélération. Ainsi, à peine le calendrier de la mobilisation électorale sur le terrain esquissé, l’heure des derniers grands rassemblements de fin de campagne, soit le dimanche 3 novembre, sonne déjà. Mais il n’y pas que les partis politiques qui se retrouvent sous pression pour battre le rappel des troupes. La date du scrutin du 7 novembre est également synonyme de chamboulement dans d’autres sphères à Maurice, notamment le monde scolaire. Le début de novembre est normalement consacré aux examens de fin de cycle primaire et secondaire, notamment les épreuves pour le School Certificate et le Higher School Certificate de Cambridge University Syndicate. De ce fait, la Commission électorale se voit privée d’une quarantaine de State Secondary Schools et de State Colleges utilisés en tant qu’examination centres sous le contrôle du Mauritius Examinations Syndicate et de 1 500 fonctionnaires, dont les services sont requis en tant qu’invigilators (voir détails plus loin). And last but not least, la Cour suprême, avec le constitutional case sur la déclaration d’appartenance communale des candidats à des élections générales, en suspens depuis 2012, est appelée à trancher ce nœud gordien probablement avant le Nomination Day du mardi 22 octobre.

Dans l’immédiat, la balle des élections générales est dans le camp des zougader. Avec les rassemblements politiques majeurs annoncés pour le dimanche 3 novembre en guise de clôture de la campagne, la 33e journée des courses sous le patronage du Mauritius Turf Club, avec l’une des plus importantes épreuves hippiques de l’année, le Duke Of York Cup, au programme, est en suspens. Le MTC est également confronté à une autre incertitude, avec la 34e journée du samedi 9 devant se dérouler au lendemain de la proclamation des résultats des élections générales du jeudi 7.
Valeur du jour, aucune indication officielle que ce soit du côté du MTC ou encore de la Gambling Regulatory Authority (GRA) n’ést disponible quant à un réaménagement de la fin du calendrier hippique de cette année. Les police headquarters des Line Barracks devront se prononcer de manière formelle sur la conjugaison de la tenue des événements politiques spécifiques le dimanche 3 novembre et le déroulement de la Duke Of York Cup.
Ainsi, suite à des demandes officielles formulées par les partis politiques, le commissaire de police, Karl Mario Nobin, a déjà donné la security clearance à ces manifestations politiques. Pour ce qui est de l’Alliance Morisien du MSM et du Muvman Liberater, qui a signifié son intention de rassembler ses troupes à Vacoas ce dernier dimanche avant les élections générales, aux dires d’un des dirigeants du Sun Trust, l’incidence sur la journée de courses est considérée comme étant marginale.

Par contre, la situation se corse avec l’Alliance Nationale du Parti travailliste et du PMSD, d’une part, et le MMM, d’autre part, ayant opté de descendre à Port-Louis pour conclure leurs campagnes nationales respectives. La locomotive de l’Alliance Natinoale, soit le Labour, a déjà porté son choix sur le front de mer à Port-Louis pour ce rassemblement électoral. « Sachant très bien comment opère Landscope Ltd, qui gère le Port-Louis Waterfront, nous avons pris le soin d’éviter le périmètre sous contrôle de cette institution satellitaire des Jugnauth pour être davantage sur le landside que le seaside. En tout cas, à ce samedi matin, nous sommes déjà en possession des autorisations nécessaires du commissaire de police pour ce grand meeting », a déclaré à Week-End Patrick Assirvaden, président du Parti travailliste.

De son côté, confirmant avec sa stratégie sans compromis de « al tou sel dan eleksyon », le MMM tiendra le dernier de ses quatre principaux rassemblements de la campagne électorale devant l’esplanade de la municipalité de Port-Louis. « J’ai été aux informations aux Casernes centrales ce samedi matin et l’information qui m’a été communiquée est que la lettre d’autorisation pour ce meeting du 3 novembre à proximité du Champ de Mars a déjà été signée par le commissaire de police », rassure Rajesh Bhagwan, un des principaux lieutenants du leader du MMM, Paul Bérenger.

Limiter les risques d’accrochages

Le déplacement et le mouvement des foules dans la capitale en ce 3 novembre mettront les ressources de la force policière à rude épreuve au titre du crowd control, voire même du law and order vu la proximité des meetings de l’Alliance Nationale et du MMM à Port-Louis. D’autre part, les Casernes centrales travaillent déjà sur des itinéraires spécifiques à être empruntés par les partisans des deux blocs en vue de limiter les risques d’accrochages. Toutefois, il ne fait aucun doute que pour des raisons de sécurité, cette 33e journée au programme du Mauritius Turf Club devrait faire l’objet d’une annulation aussi puissants que les lobbies puissent être.
Indépendamment de ce développement, les différents blocs politiques s’affrontant lors des élections générales devront profiter du calme apparent de ce présent week-end pour le fine tuning de la liste des candidats pour le Nomination Day dans dix jours seulement et aussi du programme de propositions et des activités au niveau des circonscriptions. Ainsi, le leader du MSM, Pravind Jugnauth, a présidé dans la journée d’hier une réunion du Comité central élargi pour passer en revue la situation sur le terrain en ce début de campagne, procéder à des ajustements et distribuer des consignes de campagne (voir détails plus loin).

Le Parti travailliste, qui a conclu une alliance avec le PMSD sur la base de 12 investitures, cinq portefeuilles ministériels, dont celui du Deputy Prime Ministership et des Finances, alloués au Junior Partner, a convoqué un congrès à Valentina, Phœnix, pour ce matin. « À ce stade, le leader du parti, Navin Ramgoolam, et le Bureau politique disposent des pleins pouvoirs pour dresser la liste de candidats. Le congrès de ce dimanche devra approuver cette décision aussi bien que celle sur l’alliance contractée avec le PMSD », dira Patrick Assirvaden.

Néanmoins, l’urgence de l’heure demeure la liste des candidats. À ce jour, au sein de l’Alliance Nationale, il n’y a que deux circonscriptions qui ont été cadenassées, alors que le leader du Labour laisse encore planer le doute sur la circonscription de son choix. À Belle-Rose/Quatre-Bornes (N°18), l’investiture a été octroyée à Xavier-Luc Duval, Rama Sithanen et Arvin Boolell. À Flacq/Bon-Accueil, Anil Bachoo, Devanand Rittoo et Dhiraj Khamajeet sont déjà en selle. « À partir de ce week-end, nous devrons pouvoir disposer de l’ossature de l’équipe de candidats pour entamer le travail sur le terrain », concède-t-on unanimement tant dans les rangs du Parti travailliste et du PMSD.
Prudence

En ce début de campagne, le leader du PMSD met en garde contre la manipulation du social media. « Ce que nous constatons en termes de fake news et de fake profiles dans le cadre de cette campagne de dénigrement sur les réseaux sociaux est outrageant. Tout cela se fait avec l’aide des Israéliens et depuis l’avènement d’Alvaro Sobrinho à Maurice. Les Mauriciens doivent faire preuve de prudence dans ce qui leur est servi sur les réseaux sociaux », fait comprendre Xavier-Luc Duval, qui confirme le tandem Joël Rault et Roshan Seetohul en tant que responsables de campagne sur le plan national et Robert Pallany à Belle-Rose/Quatre-Bornes (No 18). Joël Rault et Roshan Seetohul travailleront en collaboration avec le Campaign Committee des Rouges, comprenant Anil Bachoo, Arvin Boolell et Patrick Assirvaden.

Chez le MMM, la réunion du Bureau politique et du Comité central de vendredi aura permis d’éclaircir les derniers points noirs sur la liste des candidats. L’assemblée des délégués du MMM, convoquée pour ce matin au Plaza, devra approuver sans problème la liste « al tou sel dan éleksyon ». La réunion sera présidée par Reza Uteem, avec des interventions du leader, Paul Bérenger, et de Rajesh Bhagwan, entre autres. La présentation des 60 candidats mauves est annoncée pour vendredi prochain.

Au programme de mobilisation, le MMM prévoit quatre rassemblements, soit le vendredi 25 à Bar Cha-Cha, Stanley, le 29 à Chemin-Grenier pour faire le procès du « renégat politique » Alan Ganoo, ayant bénéficié d’un ticket des Jugnauth après avoir perdu son parti, le Mouvement Patriotique, le 30 à Bel-Air dans l’Est, le 31 à Goodlands dans le Nord et finalement le 3 à Port-Louis.

« Le MMM et ses candidats privilégieront une campagne de proximité, basée sur des contacts avec l’électorat lors des exercices de porte-à-porte. Nous ne disposons pas de millions, représentant lamone lekours ou enn deziem kof-for. Mais nous serons présents sur le terrain et nous ferons sentir notre présence lors de cette joute électorale », ajoute Rajesh Bhagwan, qui confirme une visibilité accrue des mauves sur le web.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -