“Selon le contrat que nous avons avec les stations d’essence, il est interdit de faire du surcharge sur la clientèle.” C’est ce que nous explique une préposée de la Mauritius Commercial Bank (MCB) en réponse aux doléances reçues quant au prélèvement de 2% de commission effectué par les stations de service depuis la hausse du prix de l’essence et du diesel.

“C’est illégal par rapport au contrat signé car dans le cas présent, les stations d’essence ne payent pas les 2% aux banques. Ils se font une marge de profit”, fait-elle ressortir. Et d’expliquer que les stations d’essence paient moins de 2%, du moins à la MCB, soit 0,78%, plus la TVA, pour les paiements reçus par carte de débit et de crédit, soit 0,89% au total. “Pour les paiements par cartes autres que celles émanant de la MCB, le paiement est moins de 1,5%, alors que pour les cartes étrangères c’est presque 2%.

Il est clair que dans tous les cas, les stations d’essence qui prélèvent 2% de commission se font une marge”, dit-elle. D’une réunion avec la Petroleum Retailers Association, cette semaine, il ressort qu’en ce qui concerne la MCB, il a été décidé qu’aucune surcharge ne sera appliquée quant à la Fleetmancard.

En ce qui concerne les autres banques, Week-End n’a pu, à ce stade, obtenir d’informations. Nous y reviendrons.