PHOTO @CASELA

Casela Nature Parks continue d’innover. Son nouveau parc, baptisé “Thrill Mountain”, a été inauguré le mercredi 14 août. Ce parc, autrefois connu comme Mountain Kingdom, a été entièrement réorganisé et combine toutes les activités de montagne et de corde exclusivement réservées à des adeptes de sensations fortes. Sept activités sont désormais disponibles, s’inspirant d’un nouveau slogan “Thrillingly affordable”. Le parc est accessible au public depuis jeudi.

Casela revient avec un tout nouveau concept pour faire grimper l’adrénaline. Son nouveau Thrill Mountain (anciennement Mountain Kingdom) est ouvert au public depuis le jeudi 15 août. Ce parc comprend sept activités, quelques-unes déjà existantes, d’autres récemment introduites, à savoir le Doub Doub Racer, le Zig Zag Racer, le Risk Factor Bridge, le Deep Valley Fly Over, le Canyon Swing, le Zip and Splash Tour et le Via Feratta Canyon Tour. Ce parc combine toutes les activités de montagne et de corde qui promettent de faire grimper l’adrénaline. Un nouveau slogan a également été lancé : “Thrillingly affordable”. Les activités sont disponibles à partir de Rs 390.

Le Doub Doub Racer permet de faire de la tyrolienne en binôme, c’est-à-dire côte à côte avec ses proches ou amis. Il s’agit du seul endroit à Maurice où l’on peut faire la course en tyrolienne avec une autre personne. Cette tyrolienne parallèle permet d’avoir une vue imprenable sur le canyon et la côte ouest. Le prix de cette activité s’élève à Rs 390 par personne (tarif résident).

Le Zig Zag Racer comprend trois lignes de tyroliennes, un va-et-vient dans l’air survolant le canyon et permettant d’apprécier une vue spectaculaire de la côte ouest. Le tarif résident pour cette activité s’élève à Rs 450 par personne. Le Risk Factor Bridge est un pont suspendu de 120 mètres. En le traversant, les visiteurs peuvent avoir une vue magnifique du parc. Le pont a été conçu avec des palettes en bois solides suspendues et fixées par de solides cordes au-dessus des gorges. Les clients ont la chance d’admirer des chauves-souris du pont. Le prix pour cette activité est de Rs 570 pour les Mauriciens.

Le Deep Valley Fly Over est une tyrolienne d’une longueur de 400 mètres réservée aux adeptes des sensations fortes. Idéale pour ceux qui sont en quête d’expérience frissonnante, cette tyrolienne est disponible à Rs 450 per personne pour les Mauriciens. Le Canyon Swing est une autre activité phare du Thrill Mountain. Les clients sont lancés dans le vide sur une plateforme de 45 m de haut. Le prix de cette activité est de Rs 450 par personne pour les Mauriciens. Le Zip and Splash Tour permet aux clients de faire de la tyrolienne et prend fin dans une rivière. Ensuite, les clients peuvent profiter d’une baignade dans l’eau avant de remonter au sommet en empruntant les sentiers naturels et les lignes tyroliennes. Cette activité sera disponible sur réservation uniquement et dure une demi-journée. Pour les réservations, il faut appeler sur le 401 6500. Prix : Rs 1 050 par personne (tarif résident).

Enfin, le Via Feratta Canyon Tour est idéal pour les amoureux de l’alpinisme. Cette activité comprend une randonnée à travers les champs de canne à sucre et les routes inattendues vers la montagne. La première partie commence par une randonnée sportive sur les flancs de la montagne Mamzel Zabeth durant laquelle les aptitudes physiques et la force des randonneurs sont mises à l’épreuve en escaladant la montagne, en traversant falaises, gorges et plateaux. L’excursion est encadrée par des guides expérimentés et des équipements de haut niveau. Cette activité sera disponible sur réservation uniquement. Pour les réservations, appeler sur le 401 6500. Le tarif (résident) est de Rs 2 100 par personne.

« La différence entre le Mountain Kingdom et le Thrill Mountain réside dans les activités disponibles. Nous avons désormais un plus grand choix. Sous le concept de Mountain Kingdom, les activités étaient disponibles à des horaires spécifiques et étaient limitées, contrairement au Thrill Mountain », explique Sarah, responsable des activités au Thrill Mountain. Le concept, apprend-on, a été revu afin de rendre les activités plus accessibles et plus amusantes pour les Mauriciens. Des sept activités proposées au Thrill Mountain, cinq sont déjà disponibles aux visiteurs, à savoir le Doub Doub Racer, le Risk Factor Bridge, le Canyon Swing, le DeepValley Fly Over et le Zig Zag Racer. Comme nouvelles activités, Casela propose le Via Feratta et le Zip and Splash Tour qui devront être lancées dans les semaines à venir. Le concept de Thrill Mountain gravite ainsi autour des activités de loisir en plein air et la convivialité.

« Toutes les activités répondent aux exigences des normes européennes en ce qui concerne la sécurité. Nous avons fait venir des experts étrangers pour vérifier tous nos équipements ainsi que les installations au Thrill Mountain. Ces experts sont d’une compagnie indépendante et hautement qualifiée dans le secteur des activités des lignes de tyroliennes et des inspections des câbles en Europe pour le lancement de Thrill Mountain. Par ailleurs, nos guides ont suivi une semaine de formation intensive tant sur la partie théorie que la partie pratique, dispensée par une société européenne spécialisée en la matière car la sécurité est notre priorité numéro un », dira Sven Versteegh, directeur général de Casela NatureParks. Cette formation a permis aux guides de maîtriser les nouveaux équipements tels que des stoppers automatiques installées à l’arrivée des tyroliennes.

D’ailleurs, aucun visiteur n’a le droit de pratiquer une activité sans passer par le cours d’initiation sur une mini-tyrolienne à quelques mètres du sol. « À l’arrivée, tous les visiteurs ont droit à un briefing pour les informer du déroulement des activités, des risques associés ainsi que des mesures de sécurité à retenir. Ensuite, ils sont équipés d’un harnais, de deux paires de gants ainsi que d’un casque de sécurité. Puis, ils sont soumis à un cours d’initiation obligatoire sur une mini-tyrolienne à quelques mètres du sol afin qu’ils maîtrisent les manœuvres de vol ainsi que les consignes avant de se lancer. Nos guides sont affectés au point de départ et à l’arrivée et assistent les clients dans toutes les circonstances », fait part Sarah. Pour pouvoir pratiquer les sept activités au Thrill Mountain, le client doit mesurer au moins 1 m 30 et peser au minimum 40 kg et au maximum 120 kg, comprenant le poids des équipements à l’exception du Canyon Swing qui est de 100 kg (équipements compris).

Par ailleurs, avec le concept de Thrill Mountain, les clients n’ont plus à payer le ticket d’entrée au Casela Nature Parks pour avoir accès aux activités. « Arrivés au Casela Nature Parks, les clients doivent se rendre à l’Info Desk pour collecter un ticket d’autobus, qui les emmènera au Thrill Mountain, qui se trouve hors du parc de Casela. Cet autobus, baptisé Thrill Mountain Express, est un ancien autobus retapé et transformé, selon le thème de Thrill Mountain. Les designers de Casela ont réaménagé entièrement le bus en montant un casque géant sur le toit », explique une source du département de la communication. Et de préciser que le bâtiment du Thrill Mountain a subi un lifting afin de proposer non seulement un nouveau concept de loisir, mais aussi une nouvelle expérience de détente et culinaire. Un coin barbecue sera installé dans un deuxième temps.