Le ministre Teeruthraj Hurdoyal et la Haute commissaire australienne, Jenny Dee, en compagnie des lauréats des bourses australiennes

Le Haut-Commissariat australien célébrera le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre l’Australie et Maurice ce janvier. C’est ce qu’a annoncé la Haute commissaire australienne à Maurice, Jenny Dee, lors d’une réception organisée pour célébrer ceux qui ont obtenu des bourses du gouvernement australien et qui partiront bientôt en Australie pour faire leur maîtrise.

Le ministre de la Fonction publique, Teeruthraj Hurdoyal, était également présent à cette cérémonie. Il a, pour l’occasion, insisté sur l’importance qu’il accorde à la formation des fonctionnaires. La soirée a également été l’occasion de célébrer les étudiants qui sont rentrés au pays après des études australiennes cette année.

Six professionnels mauriciens ont reçu des bourses dans le but d’entreprendre des études dans les universités australiennes en 2020 dans le cadre du programme du gouvernement australien, l’Australia Awards – Africa. Les bénéficiaires sont Shiva Mauree (ministère de la Santé), Shaneeza Fugurally (ministère de l’Éducation), Emilline Law Kwang (ministère de la Fonction publique et des réformes administratives),  Parbatee Seewoogalam (Mahatma Gandhi Institute), Komal Poonith (le Conseil de district de Grant-Port) et Yashvin Heeramun, du ministère de l’Économie bleue, de la pêche et de la navigation. Ils entreprendront tous un “Master of Science”.

L’Australie propose également des bourses de courte durée dans le cadre de son programme Australia Awards, dont les lauréats de cette année sont : Kanden Armoogum, Mauritius Institute of Training and Development – Ministry of Education and Human Resources, Urvasi Gowtam Santokhee Chinniah de la Mauritius Qualifications Authority, Subiraj Bhunjun de la Mauritius Qualifications Authority, Naaziah Busawon du Mauritius Economic Development Board, et Vencatesen Ponin, ministère de la Sécurité sociale, de la Solidarité nationale, de l’Environnement et du Développement durable.

La Haute commissaire australienne à Maurice, Jenny Dee, a félicité tous les lauréats australiens pour leur sélection réussie et a souligné l’engagement de l’Australie en faveur de l’égalité des sexes et des femmes dans le leadership dans tous les secteurs de la société – gouvernement, entreprises et secteur communautaire. « Le gouvernement australien s’est engagé à renforcer les capacités humaines dans les secteurs prioritaires de Maurice », a expliqué la diplomate australienne.

Australia Awards est le programme phare d’aide au développement en Afrique du gouvernement australien, offrant des possibilités de formation de troisième cycle aux professionnels africains. Le processus de candidature est ouvert et fondé sur le mérite, offrant l’égalité des chances quel que soit le sexe, l’origine ethnique ou le handicap. Le gouvernement australien encourage fortement les candidatures de femmes et de personnes vivant avec un handicap. Des mécanismes sont en place pour soutenir la participation des demandeurs ayant besoin d’aide.

Les candidatures sont actuellement ouvertes pour les cours de courte durée des Australia Awards avec des candidatures dues le 17 janvier 2020 et ouvertes aux candidats des secteurs public, privé et Ong. Les secteurs d’étude prioritaires comprennent la politique et les négociations commerciales, les partenariats public-privé en matière d’infrastructures et le développement des formateurs de l’enseignement professionnel. Les candidatures aux bourses de maîtrise 2021 sont désormais closes.