Les 8es Jeux de la CJSOI (Commission de la Jeunesse et des Sports de l’océan Indien), compétition réservée aux jeunes de moins de 17 ans, se déroulera pour la première fois aux Comores du 9 au 16 juillet prochain. A ce titre, le ministère de la Jeunesse et des Sports organisera un grand rassemblement des athlètes, le 23 courant, très probablement au Casela. Soulignons que lors de ce traditionnel regroupement, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Devanand Ritoo, qui accompagnera la délégation mauricienne à Moroni, s’adressera aux jeunes dans le but de les encourager, mais aussi les mettre devant leurs responsabilités en tant qu’athlètes défendant les couleurs du pays à l’étranger.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que la tenue de ce grand rassemblement des athlètes va consolider davantage l’esprit de groupe de cette petite délégation. Car il ne faut pas oublier que trois disciplines sportives seulement sont au programme. Hormis le basket-ball masculin et le football féminin, Maurice sera également représentée en athlétisme. Mais là également, il faut rappeler qu’il n’y aura pas d’épreuve de sprint, faute d’une piste, à Moroni.
C’est ainsi que les épreuves inscrites en athlétisme au programme de ces 8es Jeux sont le 3 km (masculin et féminin), un 5 km marche (masculin), un 3 km marche (féminin) et des concours de saut en longueur (masculin et féminin), de saut en hauteur (masculin) de triple saut (masculin et féminin) et de poids (masculin et féminin). Pour ce qui est de la partie jeunesse des Jeux, il y aura une exposition, aussi bien que la partie « Musique et orchestre de l’océan Indien » et l’Assemblée de la Jeunesse.
Soulignons qu’une action spéciale est prévue ce mois-ci (18 — 22 juin) dans le cadre des 8es Jeux toujours, avec la tenue d’un stage en athlétisme qui sera animé par Gérard Goriot, ancien directeur technique national français, et le Mauricien Khemraj Naiko. A cette occasion, une compétition test est prévue le 21, et deux athlètes par pays ont été invités. Maurice sera elle représentée par……………… ……..
A noter que le calendrier des compétitions de basket ball masculin et de football féminin est désormais officiel avec les dates et les matches programmés jusqu’à la finale. Seul petit changement: Maurice qui devait jouer le deuxième match en basket-ball face au perdant de la rencontre Réunion-Madagascar jouera désormais en premier face à La Réunion. Soulignons que les rencontres de football se joueront au stade Mitsamiouli sur pelouse synthétique, alors que la compétition de basket-ball se déroulera, elle, sur l’île d’Anjouan, au gymnase polyvalent de Missiri.