Grâce à sa victoire lors de la MFA Cup, RBBC a validé son ticket pour la Coupe de la CAF

Roche-Bois Bolton City (RBBC) affrontera demain à 15h au stade George V à Curepipe les Botswanais de Jwaneng Galaxy pour le compte du match aller du premier tour de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF). Si sur le papier leur adversaire part avec l’étendard de favori, les Port-Louisiens espèrent créer la surprise.

Les deux équipes ont un point commun. Cela fait trois saisons depuis qu’elles ont intégré la division première de leur championnat respectif et ont été à chaque fois sur le podium. Mais si Jwaneng Galaxy a déjà participé à cette compétition l’an dernier, RBBC en est à sa première. Le club port-louisien avait validé son ticket en remportant la MFA Cup contre l’Association Sportive de Vacoas-Phœnix. « Cette compétition est venue assez vite, car nous n’avons pas eu le temps nécessaire pour nous préparer. Avec les Jeux des îles qui ont eu lieu et certains joueurs qui avaient des responsabilités professionnelles, cela a été difficile pour nous. Nous n’avons eu que quelques jours d’entraînement. Et aujourd’hui, nous allons faire nos dernières gammes avant le match », souligne Jérôme Thomas, l’entraîneur de RBBC.

ires à travers les réseaux sociaux et ils ont un jeu très physique. On essaiera quant à nous d’être agressifs, mais ce sera compliqué pour mes joueurs car, physiquement, ils ne sont pas au maximum. On devra limiter la casse et tenter de garder le ballon », déclare le coach port-louisien. Dans l’effectif botswanais, sept joueurs sont issus de l’équipe nationale. Autant dire qu’ils ne viendront pas avec la fleur au fusil. « Cela prouve que nous affronterons les meilleurs joueurs du Botswana. On devra se présenter sur le terrain sans complexe, car des surprises dans le football peuvent se produire », estime Jérôme Thomas.

sur cinq joueurs étrangers, Yvan Atchou-Tchoupang, Yves Longang, Armand Mpoue, Samuel Chicozie Ononiwe et Marcel Wamba. On notera le retour au bercail de Christopher Hypollite et Jonathan Spéville. Christopher Caserne, capitaine de RBBC, indique que « nous voulons nous mettre dans des bonnes conditions avant de jouer le match retour. Donc, nous avons comme objectif avant tout de ne pas prendre de but et de remporter la rencontre. Au Botswana, ce sera plus difficile pour nous si nous sommes distancés au score », nous dit-il.

Le terrain est-il praticable?

Lors des Jeux des îles de l’océan Indien, l’état de la pelouse du New George V a été pointé du doigt, notamment à cause du fait qu’il était gorgé d’eau. Les travaux de rénovation, au coût de Rs 94,9 millions, ne l’ont pas épargné des caprices de Dame nature. Demain, il accueillera la rencontre Roche-Bois Bolton City/Jwaneng Galaxy. Selon les informations recueillies du coté de la MFA, « nous ne pouvons dire que le terrain est idéal pour y jouer. Mais cette semaine, Curepipe n’a pas eu de grosses averses. »

Les effectifs:

Roche-Bois Bolton City : Christopher Caserne (c), Jean David Prude, Christopher Hypollite, Giovani Jubeau, Gordi Paul, Marvin Samanne, Jonathan Speville, Percy Buckland, Fabrice Brasse, Nick Harel, Marcel Wamba, Yves Longang, Armand Mpoue, Adriano Chui Chung Fat, Didier L’enfl é, Samuel Chicozie Ononiwe, Rayan Duval, Yvan Atchou-Tchoupang, Giano Li Tien Kee

Jwaneng Galaxy : Anthony Gouws, Thabo Dabe, Katlego Mbise, Thabo Leinanyane, Fortunate Thulare, Isaac Paeye, Kitso Mangolo, Gofaone Molapi, Moagi Sechele, Karabo Phiri, Atisang Batsi, Gilbert Baruti, Lebogang Ditsele, Olebogeng Malebye, Kutwelo Mpokang, Lethlogonolo Chenjela, Tebogo Sembowa, Patrick Kaunda, Bakang Leshona, Resaobaka Thatanyane