« Un programme d’aide à été mis sur pied pour soutenir les salariés, c’est bon. Mais ceci doit être complété par une aide ponctuelle aux ‘ self employed' », propose Xavier-Luc Duval, leader du PMSD, dans un message adressé à la presse, dimanche 29 mars.

« Le PMSD suggère que nous nous basons sur le plan anglais annoncé jeudi », poursuit-il. « Ce nouveau plan de soutien viendrait en aide aux ‘self-employed’ en leur octroyant 50% des revenus dûment déclarés à la MRA (Mauritius Revenue Authority) l’année dernière, et ceci sur une base mensuelle, avec le même plafonnement que pour les salariés ».

« Concernant les personnes qui travaillent au jour le jour, probablement pas enregistrées à la MRA, elles pourront réclamer une aide sociale », ajoute-t-il.

Par ailleurs, il demande à la population d’aider les personnes âgées à récupérer leurs pensions qui devraient être versées à La Poste dans les jours à venir. « Ce sont les personnes plus à risque du coronavirus », soutient-il.

De plus, il accueille favorablement l’annonce de la réouverture des supermarchés, et ce, espère-t-il, sous contrôle très sévère de la police. « Surtout que la distribution de vivres aux familles défavorisées n’est pas un succès avec beaucoup de mauvaises adresses et des gens aisés sur la liste », regrette-t-il. « Finalement tout cela ne faisait que favoriser le marché noir, et bien-sûr à des prix exorbitants ».

Le leader des bleus plaide également pour « un grand effort de dépistage ». Et d’ajouter: « A Maurice seuls 120 tests sont effectués par jour car les équipements nous font terriblement défaut. Il nous faut en faire dix fois plus pour être au niveau de l’Allemagne par exemple. Pour sauver la nation, le gouvernement doit s’assurer que ce nombre soit augmenté d’urgence ».

Il devait également remercier le millionnaire Jack Ma pour « on don très généreux de masques et de matériels médicaux » à Maurice.