Dans le cadre du lancement d’un séminaire sur le National Cybersecurity Strategy, ce mardi 3 mars, le ministre des TIC, Deepak Balgobin, a annoncé qu’un Security Operation Center (SOC) verra bientôt le jour à Maurice.

Ce nouveau département sera basé au Government Online Centre (GOC) et analysera le trafic internet à Maurice, entre autres.

« En surveillant le trafic internet, nous pourrons prévenir d’éventuelles attaques informatiques. Cela consolidera notre position dans la région et dans le monde, et nous permettra d’établir d’autres stratégies pour mieux s’armer contre les cyber attaques », soutient Deepak Balgobin.

Le but de ce séminaire est de partager les initiatives qui devront d’être prises afin d’améliorer – conjointement avec la délégation de l’Union européenne à Maurice – le projet Cyber Resilience for Development (Cyber4Dev).

Ce projet, d’une durée de 42 mois, est financé par l’UE dans un certain nombre de pays d’Asie et d’Afrique. Celui-ci est mis en œuvre par NI-CO (Northern Ireland Cooperation Overseas) en partenariat avec des agences gouvernementales d’Estonie, du Royaume-Uni et des Pays-Bas.

« A Maurice, nous avons une utilisation d’internet de plus de 90%. il est donc important que nous adoptons une stratégie nationale au niveau de la cybersécurité », affirme le ministre.

L’objectif de Cyber4Dev est d’accroître la cyber-résistance des pays partenaires tout en promouvant une approche inclusive, multi-partite et fondée sur les droits. Cela en assurant le respect de l’État de droit et des principes de bonne gouvernance pour permettre aux citoyens des pays en développement de bénéficier des dividendes numériques d’un Cyber Space ouvert, libre, sûr et résilient.