Yannick Lincoln a remporté hier à Beau-Plan le Championnat de Maurice du Contre-La-Montre (CLM) individuel comme attendu avec un  chrono de 34 minutes et 32 secondes. Depuis plusieurs années maintenant, le leader du Vélo Club des Jeunes cyclistes de Curepipe-Bank One règne sans partage dans l’exercice en solitaire. En junior, c’est son jeune coéquipier, Grégory Lagane qui s’est vu décerner le titre sur fond de controverse. Il a été crédité d’un temps de 37:33 devant Guillaume Perdrau (BRSC-Isostar), qui aurait dû remporter la victoire…
On voyait mal qui allait le priver d’un nouveau titre hier après-midi. Le tracé était le suivant : Beau-Plan-Rond-Point Vale-U-Turn – Rond Point Calebasses – TAD – Beau Plan. Le leader du VCJCC Bank-One et quintuple vainqueur du Tour de Maurice s’est logiquement imposé en 34:32 devant le coureur de l’Union Cycliste de Rose-Hill (UCRH), Bernard Lasplaces (35:53). Mike Chong Chin du Velo Club de Pamplemousses (VCP) est venu compléter le podium en 35:56. À noter que ces Championnats de Maurice du CLM individuel servait de ‘dernier réglage’ à Yannick Lincoln, en vue de son déplacement au championnat du Monde de vélo tout terrain (VTT) marathon en Autriche.
Le vainqueur est bien évidemment content de remporter la victoire même si les conditions n’étaient pas réunies pour qu’il fasse un bon chrono. « J’ai pris le départ avec une roue plate. J’ai bien évidemment roulé avec la frayeur de faire une crevaison mais heureusement pour moi, j’ai pu terminer ma course. Néanmoins j’estime que j’aurais pu faire un meilleur chrono si la sécurité était au rendez-vous. Je suis très déçu car j’ai du ralentir mon effort notamment au Rond-Point Vale sinon j’allais heurter un autobus. C’est pas croyable de faire une course dans des conditions pareilles », souligne le vainqueur. En effet, force est de constater qu’il n’y avait ni marshalls, ni force policière pour assurer la protection des cyclistes.
Pour ce qui est du titre chez les juniors, le favori était Guillaume Perdrau (BRSC-Isostar), lui qui avait fait montré de bonnes dispositions lors de la BCE Challenge Cup, CLM qui s’était tenue à Beau-Plan en mars dernier. Il avait alors réalisé le cinquième temps en 14 minutes et 47 secondes pour les 11.4 km. Mais c’est le talentueux Grégory Lagane qui est venu lui voler la vedette, terminant dans le temps de 37:33. Perdrau a terminé  6 secondes derrière. Mais cette victoire de Lagane est très controversée. En effet, le règlement stipule que deux coureurs d’un même club ne peuvent s’élancer l’un après l’autre. Dans ce cas précis, ils étaient quatre coureurs du VCJCC à partir l’un derrière l’autre. Après le premier coureur, Gino Frédéric (PLMCC), Dominique Béchard, Grégory Lagane, Mathieu Le Blanc et Yannick Lincoln se sont élancés tour à tour.