Sept ans que dure la collaboration entre la Swan Insurance, le Rotary Club de Flacq et la Fédération mauricienne de cyclisme (FMC). Sept éditions depuis la première course, en 2009. C’est ce qu’ont souligné les différents intervenants, hier, lors de la présentation de l’édition 2016 de la course qui se tiendra dimanche.
Naushad Nauthoo, Past President du Rotary Club de Flacq et président du comité organisateur, a souligné que ce projet s’inscrit dans le droit fil de la philosophie de Rotary International. « Notre devise est Service above Self. Nous avons voulu aider à lutter contre les maladies chroniques telles que le diabète à travers la course », a-t-il expliqué.
Il a énuméré les différentes actions sociales auprès des personnes de toutes les tranches d’âge. « Nous avons organisé des séances de sensibilisation auprès des élèves du Modern College, puis à l’usine Textilama à Montagne Blanche. La course cycliste est le point culminant d’une campagne qui a touché près de 1 000 personnes », a estimé l’ancien président du Rotary Club.
Vidoula Seetapah, responsable de la branche flacquoise de la Swan Insurance, a tenu à souligner l’importance accordée au sport par la compagnie d’assurance. « Nous avons à coeur de parrainer cette course. A travers elle, nous espérons éveiller les consciences autour du diabète et ainsi nous assurer que tout le monde comprenne l’enjeu autour de la question. »
Pour en revenir à la course, Jean-Philippe Lagane, de la FMC, a laissé entendre qu’on pourrait assister à une première arrivée groupée au terme des 85 km du parcours élite. « Cette année, il n’y a pas de grosse difficulté. Ce sera surtout nerveux, mais un sprint massif n’est pas à écarter », note-t-il.
D’ailleurs, pour pimenter la course, les organisateurs ont décidé de remettre un prix au coureur le plus combatif. « Il s’agira de noter celui qui saura se montrer. En fait, on récompense toujours les vainqueurs, mais parfois, on oublie qu’il y a d’autres coureurs qui tentent des choses dans le peloton. »
Ainsi, dimanche, toutes les catégories seront au départ de la course, sauf les éléments féminins. C’est le complexe Flacq Coeur de Ville qui sera le juge de départ et d’arrivée de la course. On assistera au départ des élites 2, 3 et des juniors à 8h. Les pass’cyclistes, cadets et Masters prendront le départ pour les 60 km de leurs parcours à 8h05 et les minimes s’élanceront à 8h10 pour les 25 km.
Les organisateurs ont aussi déclaré qu’une fun ride est prévue pour les habitants de la région. « C’est une façon d’attirer du monde vers le vélo et de sensibiliser les habitants de Flacq au sport », ont-ils déclaré. Les participants à la fun ride effectueront deux fois le parcours destiné aux minimes. Notons par ailleurs que Swan Insurance a remis un chèque de Rs 329 000 au Rotary Club de Flacq.