Le cyclone tropical Gelena s’est intensifié en un cyclone tropical intense. C’est ce qu’indique le dernier bulletin de la météo émis à 10h10 ce matin, annonçant par la même occasion qu’un avis de cyclone de classe 1 est en vigueur à Rodrigues. Par ailleurs, une alerte est déjà en vigueur à Maurice depuis 4 heures ce matin.

Le deuxième bulletin de cyclone pour Maurice émis à 10h10 ce vendredi 08 février 2019 indique qu’au cours des dernières heures, le cyclone tropical GELENA se trouvait à 10heures, à environ 660 km au nord-nord-ouest de Maurice soit en latitude 15.0 degrés Sud et longitude 54.4 degrés Est. Il se déplace dans une direction générale du sud-sud-est à environ 12 km/h. Sur cette trajectoire, GELENA représente une menace potentielle pour Maurice.

Il y a des indications que GELENA va se déplacer vers le sud-est au cours de la journée et s’approchera de Maurice. D’autre part, le cyclone évoluera dans un environnement plus favorable et devrait s’intensifier davantage à l’approche de notre région, entraînant une détérioration du temps à Maurice à partir de demain matin.

Un avertissement de cyclone de classe I est en vigueur à Maurice.

Pas de repos pour Rodrigues qui après avoir eu à affronter les rafales et les grosses houles provoqués par le cyclone FUNANI, l’île doit maintenant se préparer à affronter le passage du cyclone GELENA qui se trouvait à 10 heures ce matin, à environ 1090 km au nord nord ouest de Rodrigues soit en latitude 15.0 degrés sud et longitude 54.4 degrés est. Il se déplace dans une direction générale du sud sud est à environ 12 km/h.

Il y a des indications que GELENA va se déplacer vers le sud est au cours de la journée et s’approchera Rodrigues. Sur cette nouvelle trajectoire, GELENA représente une menace potentielle pour l’île.

Un avertissement de cyclone de classe I est en vigueur à Rodrigues.

Ci-dessous le communiqué de la météo pour Maurice : 

Le public à Maurice est conseillé de prendre les précautions préliminaires.

Les bandes nuageuses associées à GELENA influenceront sur le temps local à partir de ce soir avec des des averses passagères. Les averses deviendront plus fréquentes au cours de la journée demain et seront modérées à fortes parfois accompagnées d’orages.

Le vent soufflera du sud-est ce soir à une vitesse d’environ 10 km/h, se renforçant graduellement à partir de demain matin, avec des rafales pouvant atteindre 90 km/h.

Des houles venant du nord, de l’ordre de 3 à 4 mètres, générée par l’intense cyclone tropical GELENA, influenceront dès aujourd’hui la mer autour de Maurice. La hauteur de ces houles peut encore augmenter pour atteindre 5 à 6 mètres ce soir. Les vagues déferlantes entraîneront une élévation du niveau de l’eau, entraînant l’inondation temporaire des zones de basse altitude des côtes ouest et nord à l’heures des marées hautes.

Il est fortement conseillé aux pêcheurs, aux plaisanciers et au public de ne pas sortir en mer et de ne pas s’aventurer dans ces endroits à risques.

Ci-dessous le communiqué de la météo pour Maurice : 

Le public à Rodrigues est conseillé de prendre les précautions préliminaires.

Les bandes nuageuses associées GELENA commenceront à influencer sur le temps local à partir de samedi matin avec des averses passagères, devenant plus fréquentes dans la soirée.

Le vent soufflera du secteur ouest à une vitesse d’environ 20 km / h au début et se renforcera graduellement à partir de demain matin, avec des rafales pouvant atteindre 80 km/h.
la mer sera forte avec des houles de l’ordre de 3-4 mètres. Il est conseillé au public de ne pas s’aventurer en mer.